Chez Naturalia, nous pensons que le vrai plaisir dans l'assiette ne se présente que lorsque les fruits et les légumes sont cueillis au bon moment. Cuisiner de saison n’est pas une simple lubie. Consommer selon le rythme naturel, c’est préserver les bienfaits du végétal et tout son goût. Nos producteurs cultivent au quotidien leurs fruits et légumes dans le respect de la biodiversité, pour ainsi vous offrir des produits de qualité, aussi bons pour vous, que pour la planète.
Être attentif aux saisons aide a favoriser les circuits courts et par conséquent les transports et la pollution. Sur cette page, on vous explique au fil des mois, les fruits et les légumes qui ne faut surtout pas rater. Alors ? Plutôt clémentine de décembre ou asperge de mai ?
On ne le dira jamais assez, mais qu’est ce que la nature est bien faite quand on apprend à l’écouter. Par exemple, pourquoi les agrumes se consomment principalement en hiver ? Parce que c’est la période la moins ensoleillée et la plus sujette aux vagues de rhume. Ça tombe bien, les agrumes sont une grande source de vitamines et aide à lutter contre les infections durant l’hiver. Pamplemousse, orange, citron, clémentine, les agrumes apportent des fibres, sont peu caloriques et son riche en vitamine C. La vitamine un super booster d’immunité. Un point non négligeable en cette période où le froid peut être glaciale. Entre la force détoxifiante du citron, l’orange qui aide à lutter contre le rhume ou encore le pamplemousse qui réduit le cholestérol, il n’y a pas lieu de se priver.
En février, on compte moins de fruits, mais les légumes battent leur plein ! Le mois de février est un des plus rudes de l’année, souvent très froid et avec des journées encore courtes. Notre corps a besoin de nombreux éléments pour affronter la saison sereinement. La grande star de ce mois, c’est le chou. Originaire de l’Ouest de l’Europe, c’est LE LÉGUME de l’hiver. C’est un vrai booster énergétique, un allié minceur et un bouclier pour l’organisme. Il a un fort teneur de vitamine A, C et K. En plus, il se consomme sous n’importe qu’elle forme, aussi cru que cuit. Février, c’est aussi le moment de déguster les fameux kiwis. Le kiwi est riche en vitamines K1, C et en fibres.
Le mois de mars reste encore frileux, mais on commence déjà à voir le printemps se préparer. Pendant ce mois, on fait une place dans nos assiettes aux endives, carottes ou encore poireaux.
La carotte ça ne fait pas que nous rendre plus aimable. Ce légume est excellent pour notre corps car riche en anti-oxydants et réduits le mauvais cholestérol. Elle renforce également les os grâce à un fort taux de vitamine A. Aussi, la carotte est un aliment beauté. Elle renforce la résistance de la peau aux ultraviolets ( qui sont présent même derrère un nuage) et sa cicatrisation. Elle a donc un effet anti-âge sur notre épiderme. Elle est également peu calorique, seulement 33 kilos calories pour 100 g.
En fruit, on va plutôt du côté du kiwi, parfait après un bon repas. On se tourne également sur les agrumes comme le pamplemousse ou encore la clémentine qui sont des boosters durant l’hiver.
Ça y est le printemps nous amènent aux premiers rayons de soleil. Les journées se rallongent et on se tarde sur les nombreux fruits et légumes que nous offres cette saison où la nature se réveille.
Dans la farandole de légumes, on retrouve la betterave, antioxydante, riche en vitamines et minéraux, la betterave est une alliée naturelle pour préserver sa vue et maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
En fruit, c’est le retour de la tant attendue fraise ! La fraise aussi anodine, soit-elle, est peu calorique, riche en fibre, est une source antioxydante et stimule le système immunitaire. De plus, c’est une supère alliée minceur car peu calorique : 33 Kcal/100 g
Grâce au retour des journées ensoleillées, une multitude de fruits et de légumes peuvent prendre place dans notre alimentation.
La grande star de ce mois ce sont les champignons. Il est le seul végétal capable de fournir à notre organisme de la vitamine D, ainsi que B2, B3 et B5. Ces nutriments participent au bon fonctionnement de nos défenses immunitaires, renforcent les os et maintiennent la peau en bonne santé. Allié minceur, il est peu calorique et donne un sentiment de satiété rapidement. On compte aussi la banane, présente un peu près tout l’année, la banane vit son temps fort en cette période. Véritable super aliment. Elle est un super coupe-faim. Elle est riche en fibres, en minéraux, en amidon résistant. Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. À noter que la banane est un anti-stress naturel grâce son taux de magnésium élevé.
Le mois de juin annonce le retour d'une grande variété de fruits et de légumes dans nos champs.
L’été pointe à peine son nez, que les fruits sont déjà gorgés de soleil, melon, abricots, pêche, cerise. On ne peut pas dire que vous ne trouverez pas les fruits de saison pour parfaire votre salade de fruits.
Du coté légume, on peut enfin se tourner vers des tomates (en serres non-chauffées) qui sont toujours savoureuses avec leur amie la mozzarella. Mais le mois de juin est aussi synonyme d'artichaut, courgette, aubergine, de blette ou encore de carotte. Les salades sont aussi les grandes favorites pour s'octroyer un peu de fraîcheur. Décidément, une liste de légumes frais et riches en vitamines et minéraux pour notre plus grande gourmandise.
En juillet, le soleil nous fait faire le plein de fruits et de légumes. Côté légumes, c'est l’arrivée des poivrons, brocolis, betterave, chou rave ou encore les navets. En fruits, on fait le plein de vitamines avec les figues, les abricots, les pêches, les prunes ou encore le melon.
Ça y est. Nous y sommes. Le mois de septembre arrive avec toute l’effervescence de la rentrée. L’été indien nous offre ses derniers rayons de soleil et il serait bête de ne pas en profiter une dernière fois, accompagné de fruits et de légumes ! Les vendanges sont presque terminées, et malgré un esprit d’un été terminé, ça reste toujours la fête au verger ! Retrouvez en légumes de septembre les choux, haricots, carotte, betterave, radis noir, concombre, courgette, céleri, épinard et surtout les champignons. Côté sucré, on se régale encore des fruits estivaux comme les pêches, poires, pomme le fameux raisin, ou encore les figues et le coing.
Il est sûr qu’avec le froid, les fruits de novembre sont moins nombreux. Mais la nature est bien, car le en cette période les fruits et les légumes sont riches en vitamines pour nous protégér de l'hiver.
On le sait tous, chez les fruits ce sont les agrumes qui sont les véritables stars de la saison. Côté légumes, on se laisse tenter par la topinambour, les courges ou encore Potimarron. Des légumes qui ramènent la chaleur directement dans votre assiette.
Paiement sécurisé
Suivi de commande
Livraison offerte
dès 120€ d’achat* *voir conditions dans Livraison et tarifs
Besoin d’aide ?
Contactez-nous