Notre histoire

  

PETIT COURS
D'HISTOIRE NATURELLE

Depuis 1973, Naturalia a été le pionnier du Bio en France. à l’époque on ne parlait pas encore de Bio, mais plutôt d’une forme alternative d’agriculture. Plus respectueuse des règles de la nature, plus saine pour la santé mais aussi empreinte d’une volonté de court-circuiter les règles de distribution et les dogmes de productivité. Il y a, dès la naissance de Naturalia, un gène d’insoumission qui n’allait pas cesser de croître...

 1973 

Le premier magasin NATURALIA sʼinstalle Boulevard Magenta à Paris, sous la forme dʼun « espace forme & bien-être » offrant aux parisiens une alimentation saine et naturelle.

 2001 

Lʼenseigne, prescripteur du Bio urbain, crée son site e-commerce, du Bio sur le web encore une fois dans lʼair du temps.

 2007 

NATURALIA, sensible aux bienfaitsdes cosmétiques bio, conceptualise des espaces entièrement dédiés à la beauté et aux soins bio.

 2008 

NATURALIA rejoint Monoprix, avec qui lʼenseigne partage des valeurs de qualité et de style de vie urbain, tout en gardant son autonomie.

 2009 

NATURALIA initie un concept dʼalimentation « sur le pouce » 100% bio en proposant dans ses magasins une gamme snacking labellisée bio.

 FIN 2011 

NATURALIA marque un tournant dans son histoire avec lʼouverture de ses premiers magasins hors Île-de-France : Antibes, Lyon, Marseille, puis lʼAlsace.

Dans la continuité de la création de ses magasins déjà imprégnés des méthodes de lʼécoconception et en allant encore plus loin, NATURALIA ouvre à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le premier magasin de France conçu et réalisé selon les principes de la biologie du bâtiment, certifié CʼBio.

 2012 

NATURALIA lance son premier écoconcept-store au coeur de Paris. Ce magasin redéfinit les valeurs de lʼépicerie bio de proximité, avec des matériaux bruts, une conception toujours respectueuse de lʼenvironnement, de la communication directe sur les labels et les produits bio, des fruits et légumes bio au coeur du magasin, des rayonnages alimentaires accessibles, intuitifs et appétants.

 2015 

Lʼenseigne célèbre deux concepts contemporains, le Bio et le Street Art, en lançant le projet Naturaliart, qui invite des artistes à peindre les volets roulants de ses magasins. Cette initiative innovante vise à moderniser lʼimage du magasin bio, les oeuvres transforment les rideaux métalliques en territoires dʼexpression de lʼart urbain et sont réalisées avec des aérosols contenant des peintures écologiques sans solvants, à base dʼeau. Le projet se poursuit en
2016.

 FÉVRIER 2017 

NATURALIA lance sa nouvelle campagne de communication "soyez libre d'être nature" pour démocratiser le bio et s'éloigner des postures dogmatiques et militantes. "Aujourd'hui on peut être libre d'être végétarien, végétalien, flexitarien, ou juste rien."

 JUIN 2017 

Pour la première fois en France, NATURALIA a ouvert 3 magasins bio et 100% véganes à Paris et à Vincennes.

 SEPTEMBRE 2017 

NATURALIA ouvre son premier magasin à l'international le 1er septembre au Luxembourg.


      

UNE OFFRE DE BON GOUT

+ de 3 900
produits d'épicerie
(dont environ 300 produits sans gluten)

+ de 150
produits en vrac

+ de 370
produits liquides : boissons & cave

+ de 2 200
produits au rayon frais,
à la coupe et surgelés, pain


+ de 450
fruits et légumes selon les saisons

+ de 1 000
compléments alimentaires

+ de 860
produits de cosmétique et d'hygiène

+ de 250
éco-produits