Nos valeurs

S'ENGAGER ÇA FAIT DU BIEN À TOUT LE MONDE    

La raison d’être de NATURALIA : « DONNER LA LIBERTE DE FAIRE DU BIEN AUX HOMMES ET A LA NATURE » a été formalisée suite à un processus collectif impliquant les collaborateurs du siège, des magasins et parties prenantes externes. Elle est fondée sur l’ADN et l’histoire qui nourrit NATURALIA depuis 1973.  Elle a une valeur juridique et est intégrée aux statuts de l’entreprise.

Son rôle est d’aligner, de motiver chacun au quotidien. Comme un fil conducteur elle interpelle les collaborateurs pour faire grandir la mission sociétale de NATURALIA.  Chaque jour, NATURALIA donne la liberté à chacun de rester soi-même en préservant son bien-être, celui de ses proches et l’environnement. Chacun consomme à sa façon, NATURALIA s’assure que l’offre et les services s’adaptent aux différents modes de vie, donnent du plaisir tout en préservant la nature. Cette raison d’être est la traduction du « pourquoi » nous faisons notre métier. Elle s’appuie sur les 4 valeurs cardinales de l’enseigne : 

 RESPONSABILITÉ

Nous pensons que nous avons une responsabilité globale qui va au-delà de la Bio.

Nous privilégions l’écoconception de nos magasins et mettons en place des actions pour réduire le gaspillage. Nous favorisons les produits biologiques « made in France » et nous interdisons les produits issus de serres chauffées et le transport par avion.

Nous sélectionnons et testons collégialement nos produits avant leur référencement.

Depuis 2018, NATURALIA est labellisé BioED, pour l’ensemble des services qui pilotent la stratégie de l’enseigne : Direction Générale, Achats & Offres, Ressources Humaines, Marketing & Communication, Immobilier & Techniques, Réseau & Omnicanal.

BioED est une communauté d’entreprises bio qui s’engagent, au-delà du règlement bio européen, à intégrer le développement durable au cœur de leur mission et à contribuer positivement à la transformation de la société. Le label est basé sur la norme ISO 26000, le cadre de référence international en matière de RSE. L’évaluation est réalisée par un organisme tiers indépendant, Ecocert ou Bureau Veritas. Le label est ensuite attribué par un comité de gouvernance composé d’entreprises bio adhérentes au Synabio et d’experts indépendants.

 TRANSPARENCE 

Nous choisissons des produits en adéquation avec nos valeurs, avec un prix équitable qui respecte nos producteurs, nos transformateurs et nos clients.

Nous sommes transparents sur leurs origines.

Des processus de contrôle régulier :

Analyses par un laboratoire indépendant (Eurofins) pour tous les produits à marque NATURALIA une fois par an

300 analyses pesticides inopinées sur les fruits et légumes en entrepôt, avec des prélèvements chaque mois par un laboratoire indépendant (Eurofins)

Un audit annuel Ecocert au siège et en magasin. Dans ce cadre les auditeurs vérifient la traçabilité des produits (vérification des partenaires fournisseurs bio)

AUDACE 

Nous avons l’audace de ne pas nous laisser guider par le marché.

Nous pensons que demain il y aura de nouvelles habitudes alimentaires plus durables comme avec le végane.

Nous écoutons nos clients et répondons à leurs attentes, même quand les produits n’existent pas encore.

Nous mesurons la satisfaction de nos clients tous les mois, cela nous permet d’améliorer au quotidien et de façon précises l’expérience chez NATURALIA

DIVERSITÉ 

Nous privilégions l’éclectisme dans nos équipes et la biodiversité dans nos rayons.

Depuis 1973, nous travaillons avec des acteurs historiques de la Bio et accompagnons aujourd’hui nos partenaires plus jeunes dans leur développement.

Chacun de nos collaborateurs est unique et contribue au développement de la Bio au quotidien, à sa façon.

NATURALIA est signataire de la Charte d’engagement LGBTQI de l’Autre Cercle depuis 2016. L’enseigne a également obtenu le label Diversité de l’Afnor et est signataire des chartes diversité et parentalité en entreprise.











Index de l’égalité femmes-hommes

La loi pour une liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 fait de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes une obligation de résultat pour les entreprises. Elle leur impose notamment de calculer chaque année leur index de l’égalité femmes-hommes, afin d’évaluer les différences de rémunération.

Sous la forme d’une note sur 100, cet index se compose de cinq indicateurs qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises : les écarts de salaires, les écarts de répartition des augmentations et promotions individuelles, la part des salariées augmentées au retour de leur congé maternité et enfin le nombre de femmes et d’hommes parmi les dix plus hauts salaires.

Conformément aux obligations de transparence fixées par la loi, les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier cette information chaque année avant le 1er mars.

L’index 2019 de NATURALIA s’élève à 94/100.