Charte de protection des données à caractère personnel

Chez NATURALIA, nous prenons soin de vos données !

Pour que vous puissiez réaliser vos achats en toute tranquillité, cette charte présente dans un document unique des informations claires et simples concernant les traitements de données opérés par NATURALIA. Cette charte vous permettra de mieux comprendre quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons et l’utilisation que nous en faisons pour vous apporter au quotidien de nouveaux services, dans le respect de vos droits.

Quel que soit le canal d’achat ou de contact que vous utilisez, NATURALIA s’engage, conformément à la législation en vigueur, à protéger votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non altération, la disponibilité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez.

1.     Les Grands Principes

NATURALIA s’engage sur les principes essentiels pour le respect des droits fondamentaux :

  • Transparence : nous vous fournissons toutes les informations utiles sur le traitement de vos données, notamment les finalités et les destinataires ;
  • Légitimité et pertinence : nous collectons et traitons uniquement les données nécessaires aux finalités indiquées ;
  • Confidentialité et intégrité : nous mettons en place toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;
  • Conservation : nous conservons vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé ;
  • Respect de vos droits : nous vous offrons la possibilité d’accéder, de modifier et de vous opposer aux traitements de vos données, soit directement via vos espaces personnels, soit via le service client ou notre Délégué à la Protection des Données ;
  • Engagement de nos partenaires: les opérations pour lesquelles nous faisons appel à des partenaires spécialisés font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits.

2.     A quelles occasions collectons-nous vos données ?

Nous collectons les informations que vous nous confiez dans le cadre de notre relation commerciale notamment  :

  • Lorsque vous créez un compte client et adhérez à un programme de fidélité ;
  • Lors de la gestion de vos commandes ;
  • Lors de vos échanges avec notre service client ;
  • Lorsque vous participez à un jeu concours ;
  • Lorsque vous naviguez sur nos sites ou applications, en fonction des cookies que vous avez acceptés ;
  • Lorsque vous adhérez à notre newsletter.

Les informations dont la collecte est strictement nécessaire pour vous fournir un service sont signalées par un astérisque, et concernent généralement vos nom, prénom, adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone fixe ou mobile.

3.     Comment utilisons-nous vos données ?

En fonction de vos achats et de vos interactions avec nous, les traitements les plus fréquents sont :

  • Gestion des commandes et des livraisons
  • Gestion de la relation client
  • Gestion du programme de fidélité
  • Gestion de votre compte en ligne Naturalia.fr
  • Gestion des enquêtes de satisfaction
  • Gestion de la promotion des produits et services NATURALIA
  • Gestion des relations extérieures
  • Gestion des jeux-concours
  • Gestion des demandes de droit d’accès, rectification, opposition

Nous traitons vos informations personnelles de manière transparente et de façon sécurisée.

Vos données sont traitées dans l’union Européenne.

Néanmoins, dans l’hypothèse où Naturalia ferait appel à un prestataire situé en dehors de l’Union Européenne, des règles garantissant la protection et la sécurité de vos informations seront mises en place.

Vos informations personnelles sont collectées aux fins détaillées ci-après.

Gestion des paiements, des commandes et des livraisons

Finalités

Prendre vos commandes, gérer les règlements de manière sécurisée et vous livrer efficacement

Destinataires

Direction omnicanal et du réseau, Service client, votre magasin le cas échéant, prestataire de service de paiement sécurisé, hébergeur de nos sites Web marchands, plateformes de livraison et sociétés de livraison, prestataires informatiques.

Données traitées et durées de conservation

Identité, N° client, coordonnées, paniers d’achats (5 ans à compter de la date d’achat + année en cours) ; données de paiement (les données de cartes bancaires sont chiffrées dès la transaction, et conservées de manière anonyme 13 mois), données techniques de connexion au site web (logs, 1 mois)

Base légale

Nécessaire à la conclusion et à l’exécution du contrat


Gestion de la relation client

Finalités

Gérer vos questions et réclamations

Destinataires

Service client, centre de contact du Groupe Naturalia, prestataires spécialisés dans la gestion de la relation client. Le cas échéant, direction du magasin concerné

Données traitées et durées de conservation

Identité, n° de client, coordonnées, enregistrement aléatoire et par échantillon des conversations téléphoniques, compte-rendu des échanges et des réclamations (3 ans)

Base légale

Nécessaire à l’exécution des contrats, et intérêt légitime (gestion de la qualité de la relation client)

 

Gestion des relations extérieures

Finalités

Maintenir et développer l'image de Naturalia auprès du grand public via le site web et les réseaux sociaux

Destinataires

Service communication et service clients Naturalia, réseaux sociaux (Twitter, facebook…), agence de relations presse, prestataire technique de routage d’emails

Données traitées et durées de conservation

Identité, coordonnées, commentaires et échanges via les réseaux sociaux ou le service client (3 ans)

Base légale

Intérêt légitime (promouvoir l'image de l'entreprise et informer sur ses nouveautés)

 

Gestion du programme de fidélité

Finalités

Gérer votre programme de fidélité, vous offrir des réductions personnalisées, des avantages, communiquer avec vous sur nos promotions, mieux connaitre votre comportement d’achat pour adapter notre offre

Destinataires

Direction marketing, prestataires d’études et segmentation marketing, prestataires informatiques

Personnels des magasins Naturalia (qui ne voient que vos données d’identité et vos coordonnées)

Données traitées et durées de conservation

Identité, n° de client, coordonnées, historique d’achats en ligne et en magasins, montants des transactions, habitudes de consommation et segmentation marketing (récence, fréquence, panier moyen, typologie d’achat) (3 ans à compter du dernier contact)

Base légale

Exécution du contrat d’adhésion et consentement

 

Gestion de votre compte en ligne Naturalia.fr

Finalités

Faciliter vos achats en ligne, gérer vos abonnements, mieux connaitre votre comportement d’achat pour adapter notre offre

Destinataires

Direction Omnicanal Naturalia, prestataires d’études et de segmentation marketing, prestataires informatiques

Données traitées et durées de conservation

Identité et N° de compte client, coordonnées et adresse de livraison, historiques de commandes, habitudes de consommation, listes de courses, et segmentation marketing (récence, fréquence, panier moyen, typologie d’achat) (3 ans à compter du dernier contact).

Base légale

Exécution du contrat d’adhésion et Consentement

 

Gestion des enquêtes de satisfaction

Finalités

Evaluer la satisfaction des clients après livraison, en vue d’améliorer la qualité des produits et services Naturalia

Destinataires

Service marketing, direction marketing omnicanal, direction des magasins concernés, service clients, prestataire d’hébergement du logiciel de gestion

Données traitées et durées de conservation

Identité, coordonnées, historique d’achats, panier d’achat, évaluation du service, vos commentaires et votre évaluation du service, segmentation marketing (2 ans)

Base légale

Intérêt légitime, maintenir et améliorer la qualité des services Naturalia après une commande

 

Gestion de la promotion des produits et services NATURALIA

Finalités

Vous faire bénéficier des promotions, offres spéciales et des services Naturalia adaptés à vos besoins, par email, par SMS, par courrier, sur le site Naturalia.fr et, si vous avez acceptés les cookies tiers, sur d’autres sites internet que vous consultez

Destinataires

Equipe Marketing ecommerce, prestataires spécialisés dans les études marketing, régies publicitaires

Données traitées et durées de conservation

Données d’identité, N° de client, coordonnées, historique d’achats en ligne et en magasins, montant des paniers, habitudes de consommation, segmentation marketing (3 ans), cookies (en fonction de ceux que vous avez acceptés) (13 mois maximum)

Base légale

Intérêt légitime ou consentement

Gestion des jeux-concours

Finalités

Vous faire participer à un jeu afin de gagner des lots

Destinataires

Service marketing, réseaux sociaux (Twitter, Facebook, selon le medium d’organisation du jeu), huissier, agence média, prestataire de relation client

Données traitées et durées de conservation

Identité, n° de client, coordonnées, conservées pendant 1 an à compter de la fin du jeu.

Base légale

Consentement

 

Gestion des demandes de droit d’accès, rectification, opposition, effacement, limitation, portabilité

Finalités

Vous permettre d’exercer vos droits sur vos données personnelles

Destinataires

Service relation Client Naturalia, centre de contact client, délégué à la protection des données Naturalia

Données traitées et durées de conservation

Contenu de nos échanges, identité, coordonnées, N° client ou preuve d’identité (de manière exceptionnelle si nous n’avons pas d’autre moyen de vous identifier), copie des données demandées (1 an)

Base légale

Obligation légale

 

Exigence légale ou réglementaire

Nous pouvons être tenus de communiquer vos données personnelles en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’une autre obligation légale.

4.     Gestion des cookies

A l’occasion de la consultation de notre site internet, nous pouvons déposer sur votre ordinateur, grâce à votre logiciel de navigation, des cookies. Les cookies nous permettent pendant leur durée de validité ou d’enregistrement, d’identifier votre ordinateur lors de vos prochaines visites. Les cookies qui sont déposés sur Naturalia.fr sont indispensables à la navigation sur notre site, notamment pour la bonne exécution du processus de commande, leur suppression pourrait entrainer des difficultés de fonctionnement du site.

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux cookies susceptibles d’être déposés sur votre ordinateur lorsque vous visitez des pages du site NATURALIA. 

Nom du cookie

Description

FORM_KEY

Stockage d'une clé aléatoire.

PHPSESSID

Votre identifiant de session.

GUEST-VIEW

Permet de mémoriser votre panier visiteur.

STORE

Identification de la boutique Naturalia.

MAGE-CACHE-SESSID

Permet de gérer la mise en mémoire du contenu pour accélérer le chargement rapide des pages.

MAGE-CACHE-STORAGE

Permet de gérer la mise en mémoire du contenu pour accélérer le chargement rapide des pages.

MAGE-CACHE-STORAGE-SECTION-INVALIDATION

Permet de gérer la mise en mémoire du contenu pour accélérer le chargement rapide des pages.

MAGE-CACHE-TIMEOUT

Permet de gérer la mise en mémoire du contenu pour accélérer le chargement rapide des pages.

SECTION-DATA-IDS

Permet de gérer la mise en mémoire du contenu pour accélérer le chargement rapide des pages.

PRIVATE_CONTENT_VERSION

Permet de gérer la mise en mémoire du contenu pour accélérer le chargement rapide des pages.

X-MAGENTO-VARY

Permet de gérer la mise en mémoire du contenu pour accélérer le chargement rapide des pages.

MAGE-TRANSLATION-FILE-VERSION

Facilite la traduction des pages.

MAGE-TRANSLATION-STORAGE

Facilite la traduction des pages.

GOOGLE ANALYTICS

Analytique/Mesure

Permet d’établir des statistiques anonymes sur l'utilisation, la fréquentation, ainsi que les performances de notre site afin de suivre et d’améliorer l’intérêt, l’ergonomie et le fonctionnement des services proposés sur le site.

Pour paramétrer vos cookies directement sur votre navigateur consultez la page dédiée du site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sur ce sujet : c’est ici

5.     Comment exercer vos droits ?

Vous disposez à tout moment du droit de décider et de contrôler l’usage qui est fait de vos données, sous réserve d’en remplir les conditions :

  • droit d’accéder à vos données ;
  • droit de les rectifier ;
  • droit de vous opposer à un traitement pour motif légitime (sauf en matière de prospection, où vous n’avez pas de motif à donner)
  • droit d’en demander la suppression ;
  • droit de demander la limitation d’un traitement ;
  • droit à la portabilité de vos données ;
  • droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et la communication de vos données après votre mort.

Vous pouvez exercer vos droits :

  • à travers votre compte client
  • par email, accompagné de votre numéro client (affiché sur votre carte fidélité par exemple) ou à défaut d’une copie de tout document d’identité : dpo-naturalia@naturalia.fr 
  • par courrier accompagné d’une copie de tout document d’identité en s’adressant à :

Service clients NATURALIA

14/16 rue Marc Bloch 92110 Clichy

Si vous souhaitez des précisions sur le contenu de ces droits, merci de nous contacter aux adresses susmentionnées. 

Nous répondons à vos demandes d’exercice de droit dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d'un mois à compter de la réception de vos demandes.

En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données à caractère personnel, vous avez la possibilité de vous adresser à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).