Charte de protection des données à caractère personnel

 

Chez NATURALIA, nous prenons soin de vos données !

 

Chez NATURALIA, nous prenons soin de vos données !

Pour que vous puissiez réaliser vos achats en toute tranquillité, cette charte présente dans un document unique des informations claires et simples concernant les traitements de données opérés par NATURALIA. Cette charte vous permettra de mieux comprendre quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons et l’utilisation que nous en faisons pour vous apporter au quotidien de nouveaux services, dans le respect de vos droits.

Quel que soit le canal d’achat ou de contact que vous utilisez, NATURALIA s’engage, conformément à la législation en vigueur, à protéger votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non altération, la disponibilité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez.

 

1.     Les Grands Principes

NATURALIA s’engage sur les principes essentiels pour le respect des droits fondamentaux :

  • Transparence: nous vous fournissons toutes les informations utiles sur le traitement de vos données, notamment les finalités et les destinataires ;
  • Légitimité et pertinence: nous collectons et traitons uniquement les données nécessaires aux finalités indiquées ;
  • Confidentialité et intégrité: nous mettons en place toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;
  • Conservation: nous conservons vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé ;
  • Respect de vos droits : nous vous offrons la possibilité d’accéder, de modifier et de vous opposer aux traitements de vos données, soit directement via vos espaces personnels, soit via le service client ou notre Délégué à la Protection des Données.
  • Engagement de nos partenaires : les opérations pour lesquelles nous faisons appel à des partenaires spécialisés font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits.

Vos données sont traitées dans l’union Européenne.

Néanmoins, dans l’hypothèse où NATURALIA ferait appel à un prestataire situé en dehors de l’Union Européenne, des règles garantissant la protection et la sécurité de vos informations seront mises en place (clause de protection spécifiques des données, plan d’assurance sécurité, décision d’adéquation par la Commission Européenne…). Ces garanties peuvent vous être communiquées sur simple demande, à l’exception des éléments confidentiels soumis au secret des affaires.

 

2.     Comment utilisons-nous vos données ?

En fonction de vos achats et de vos interactions avec nous, vos données peuvent être traitées pour les objectifs décrits ci-dessous.

Si vous avez un compte client, vous pouvez modifier vos données ainsi que vos préférences de contact à tout moment dans votre espace client.

Gestion des paiements, des commandes et des livraisons

Finalités

Prendre vos commandes, gérer les règlements de manière sécurisée et vous livrer efficacement

Destinataires

Directions Omnicanal et du Réseau, Service client, votre magasin le cas échéant, prestataire de service de paiement sécurisé, hébergeur de nos sites Web marchands, plateformes de livraison et sociétés de livraison, prestataires informatiques.

Données traitées et durées de conservation

Identité, N° client, coordonnées, paniers et historiques d’achats (3 ans à compter de la date d’achat) ; facture ou ticket de caisse (10 ans), données de paiement (les données de cartes bancaires sont chiffrées dès la transaction, et conservées de manière anonyme exclusivement par le prestataire de paiement (13 mois), données techniques de connexion au site web (logs, 1 mois)

Base légale

Nécessaire à l’exécution du contrat

 

Gestion de la relation client

Finalités

Gérer vos questions et réclamations en communiquant par tout moyen à notre disposition.

Destinataires

Service client, prestataires spécialisés dans la gestion de la relation client et administrateurs informatiques. Le cas échéant, direction du magasin ou service interne concernés.

Données traitées et durées de conservation

Identité, n° de client, coordonnées, compte-rendu des échanges et dossiers de réclamations (3 ans) enregistrement aléatoire et par échantillon des conversations téléphoniques (6 mois).

Base légale

Nécessaire à l’exécution du contrat (en cas de commande et de SAV), ou intérêt légitime (gestion de la qualité de la relation client en l’absence de demande SAV).

 

Gestion du programme de fidélité

Finalités

Gérer votre programme de fidélité, vous offrir des réductions personnalisées et des avantages, mieux connaitre votre comportement d’achat pour adapter notre offre et nos communications.

Destinataires

Direction Omnicanal, prestataires d’études marketing, prestataires et administrateurs informatiques

Personnels des magasins Naturalia (qui ne voient que vos données d’identité et vos coordonnées)

Données traitées et durées de conservation

Identité, date de naissance, n° de client, coordonnées, historique d’achats en ligne et en magasins) (3 ans à compter du dernier contact)

Base légale

Exécution du contrat d’adhésion et consentement

 

Gestion de votre compte en ligne Naturalia.fr

Finalités

Vous permettre de consulter et de gérer votre espace personnel, assurer le bon fonctionnement technique des sites web Naturalia, faciliter votre navigation et vos commandes, vous faire bénéficier des services et gérer vos listes de courses.

Destinataires

Direction Omnicanal, Service Client, administrateurs et prestataires informatiques

Données traitées et durées de conservation

Identité et N° de client, coordonnées et adresse de livraison, historiques de commandes, autres données que vous avez renseignées (3 ans à compter du dernier contact) données techniques de connexion et adresse IP (13 mois), données issues des cookies permettant le bon fonctionnement (selon durée appliquée par les éditeurs respectifs des cookies).

Base légale

Exécution du contrat d’adhésion et Consentement

 

Gestion des enquêtes de satisfaction

Finalités

Evaluer la satisfaction des clients après achat ou livraison, en vue d’améliorer la qualité des produits et services Naturalia.

Destinataires

Comité de Direction de Naturalia, Direction du réseau, direction Omnicanal, direction des magasins concernés, service clients, prestataires d’enquêtes de satisfaction, administrateurs habilités et prestataires informatiques.

Données traitées et durées de conservation

Identité, coordonnées, historique d’achats,  vos commentaires et évaluations, segmentation (2 ans)

Base légale

Intérêt légitime, maintenir et améliorer la qualité des services Naturalia après une commande en ligne ou un achat en magasin

 

Gestion de la promotion des produits et services NATURALIA

Finalités

Vous faire bénéficier des promotions, offres spéciales et des services Naturalia. Les campagnes publicitaires peuvent être réalisées par email, SMS, téléphone, notifications « push », courrier ou par affichage de bannières sur internet, y compris sur d’autres sites et Réseaux Sociaux en fonction des cookies que vous avez acceptés.

Destinataires

Direction Omnicanal, éditeurs de cookies, prestataires techniques d’envois d’emails, de SMS et de courriers, administrateurs habilités et prestataires informatiques.

Données traitées et durées de conservation

Données d’identité, N° de client, coordonnées, historique d’achats en ligne et en magasins, données de profil si vous n’avez pas refusé la personnalisation des offres (3 ans à compter du dernier contact), ainsi que données de navigation (si vous avez accepté les cookies publicitaires).

Base légale

Intérêt légitime ou consentement en fonction notamment du canal de communication.

 

Gestion de la personnalisation des offres et des analyses marketing

Finalités

Réaliser des analyses marketing, statistiques et de mesures d’audience et personnaliser les offres et les communications que vous recevez de la part de Naturalia, en fonction de vos choix.

Destinataires

Direction Omnicanal Naturalia, Criteo, Google, Ogury, Meta.

Données traitées et durées de conservation

En fonction de vos choix, peuvent être traitées : données d’identité, N° de client, coordonnées, historique d’achats, profil-type de client, un score, données de navigation (si vous avez accepté les cookies publicitaires ou de mesure d’audience).

Ces données sont conservées par Naturalia et ses sous-traitants pendant 3 ans maximum à compter du dernier contact (et 3 ans à compter de la commande pour l’historique d’achat). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les politiques de confidentialité de nos partenaires :

Base légale

Intérêt légitime et consentement.

 

Gestion des jeux-concours

Finalités

Vous faire participer à un jeu afin de gagner des lots

Destinataires

Service marketing, réseaux sociaux (Twitter, Facebook, selon le medium d’organisation du jeu), huissier, agence média, prestataire de relation client

Données traitées et durées de conservation

Identité, coordonnées, conservées pendant 1 an à compter de la fin du jeu.

Base légale

Consentement

 

Gestion des demandes de droit d’accès, rectification, opposition, effacement, limitation, portabilité

Finalités

Vous permettre d’exercer vos droits sur vos données personnelles

Destinataires

Service Client, prestataires spécialisés dans la gestion de la relation client, délégué à la protection des données Naturalia, Direction Omnicanal

Données traitées et durées de conservation

Contenu de nos échanges, identité, coordonnées, N° client, copie des données demandées (3 ans à compter de la clôture de la demande) et exceptionnellement preuve d’identité (si nous n’avons pas d’autre moyen de vous identifier, conservée 24h maximum à compter de la vérification)

Base légale

Obligation légale

 

Exigence légale ou réglementaire

Nous pouvons être tenus de communiquer vos données personnelles en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’une autre obligation légale.

 

3.     Gestion des cookies

Pour paramétrer vos cookies sur le site Naturalia.fr, rendez-vous en bas à droite de n’importe quelle page du site et cliquez sur  

Pour paramétrer vos cookies directement sur votre navigateur consultez la page dédiée du site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sur ce sujet : c’est ici

 

4.     Plugins réseaux sociaux

Le site utilise des plugins réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter (Ci-après « Réseaux Sociaux »). Par exemple, si l’utilisateur est connecté à Facebook lors de sa navigation sur le Site, Facebook pourra directement relier sa visite à son compte utilisateur Facebook même si l’utilisateur n’a pas utilisé le bouton de partage. Si l’utilisateur interagit au moyen des plugins, par exemple en cliquant sur le bouton « J’aime » ou en laissant un commentaire, les informations correspondantes seront transmises et enregistrées sur un serveur de Facebook. Elles seront publiées sur le compte Facebook de l’utilisateur.

NATURALIA ne gère pas les données collectées par les Réseaux Sociaux via les boutons. L’utilisateur devra prendre connaissance de la politique relative à la protection des données personnelles publiée par les Réseaux Sociaux concernés et ce, afin de connaître les modalités de traitement et d’utilisation des données recueillies par ces derniers ainsi que les possibilités de paramétrages dont il dispose pour protéger sa vie privée. Si l’utilisateur ne souhaite pas que le Réseau Social relie les informations collectées par l’intermédiaire de NATURALIA à son compte utilisateur Réseau Social, il doit se déconnecter du Réseau Social avant de consulter le site.

 

5.     Comment exercer vos droits ?

Vous disposez à tout moment du droit de décider et de contrôler l’usage qui est fait de vos données, sous réserve d’en remplir les conditions :

  • droit d’accéder à vos données ;
  • droit de les rectifier ;
  • droit de vous opposer à un traitement pour motif légitime (sauf en matière de prospection, où vous n’avez pas de motif à donner)
  • droit d’en demander la suppression ;
  • droit de demander la limitation d’un traitement ;
  • droit à la portabilité de vos données ;
  • droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et la communication de vos données après votre mort.

Vous pouvez exercer vos droits :

  • à travers votre compte client
  • par email, accompagné de votre numéro client (affiché sur votre carte fidélité par exemple) ou à défaut d’une copie de tout document d’identité : dpo-naturalia@naturalia.fr 
  • par courrier accompagné d’une copie de tout document d’identité en s’adressant à :

Service clients NATURALIA

14/16 rue Marc Bloch 92110 Clichy

 

Si vous souhaitez des précisions sur le contenu de ces droits, merci de nous contacter aux adresses susmentionnées. 

Nous répondons à vos demandes d’exercice de droit dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d'un mois à compter de la réception de vos demandes. 

En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données à caractère personnel, vous avez la possibilité de vous adresser à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).