Yerba maté

Description

  • Indications : Stimulant, diurétique.
  • Nom latin : Ilex paraguariensis 
  • Noms communs : Yerba maté, Thé du Paraguay, Thé des jésuites.
  • Famille : Aquifoliacées. 
  • Principaux constituants chimiques : Caféine, flavonoïde.
  • Parties exploitées : Feuilles. 


Aspect

Il pousse naturellement au bord des ruisseaux, dans les forêts montagneuses situées entre 500m et 700m d'altitude. Dans de telles conditions, l'arbre peut atteindre 20m de hauteur tandis que, en culture, on le taille de manière à ce qu'il ne dépasse pas les 4m à 8m.

Origine

Amérique du Sud.


Histoire

Les peuples indigènes du Brésil et du Paraguay boivent du yerba maté depuis les temps les plus anciens. De leur côté, les Européens n'en entendirent parler qu'au XVIe siècle, par les récits de voyage d'un explorateur espagnol. Ce dernier rapportait que les Indiens guarani du Paraguay préparaient une infusion de feuilles favorisant la bonne humeur et chassant la fatigue. La boisson fit fureur en Espagne, ce qui incita les Jésuites en mission au Paraguay à implanter la culture des arbres qui produisaient les feuilles tant convoitées, d'où son nom de « thé des Jésuites ».


Propriétés 

L’effet stimulant du maté est proche de celui du thé ou du café, riche en caféine, il est toutefois exempt de théine. L’infusion est également diurétique.


Préparation traditionnelle

On se sert d’une petite calebasse ("mati" en quechua) dans laquelle on place une sorte de paille (bombilla). On ajoute les feuilles de maté dans la calebasse, par dessus la bombilla, puis on ajoute de l’eau à environ 70-80°C, ou un peu d’eau froide, puis de l’eau bouillante. Après 2-4 minutes, l’hôte boit la première infusion, qui est la plus amère, puis remplit à nouveau la calebasse d’eau chaude et la sert à ses convives. Chacun boit le contenu de la calebasse, puis la rend à l’hôte qui la remplit et la donne au convive suivant. Il est possible de faire de très nombreuses infusions successives.