Le vanillier se développe sous forme de lianes qui s'accrochent aux arbres ou aux supports environnants par leurs racines. Les lianes sont de couleur verte, elles sont charnues et cylindriques. Les feuilles vertes sont ovales et de grande dimension puisqu'elles peuvent atteindre 25 cm de long. Les fleurs, odorantes, sont de couleur blanche à jaune pâle.
Amérique centrale.
Cette plante est originaire du Mexique, où elle fut découverte par les Conquistadors. Elle était auparavant déjà utilisée par les Aztèques. Son fruit, les gousses de vanille, furent ramenées en Europe, pour tenter d’en faire une culture. Ces tentatives échouèrent car le vanillier nécessitait certaines espèces de colibris et d’abeilles pour être fécondé. La vanille commercialisée en Europe provint donc pendant longtemps exclusivement du Mexique. Cela changea au XIXe siècle grâce à un esclave qui inventa la fécondation artificielle des fleurs de vanille. La culture de la vanille put ainsi se développer un peu partout dans le monde. Elle est donc aujourd’hui aussi produite à Madagascar, à la Réunion, en Indonésie, en Chine, à Tahiti, etc.
La vanille est une des épices les plus utilisées dans les recettes sucrées. Elle s'entend bien avec les fruits, le chocolat et les oléagineux comme les amandes. Elle parfume les crèmes, les gâteaux et les préparations à base de sucre comme les confitures. Mais elle fait aussi merveille avec le salé ! En parfumerie, on dit que la vanille contient des essences volatiles qui stimulent les sens.
Paiement sécurisé
Suivi de commande
Livraison offerte
dès 120€ d’achat* *voir conditions dans Livraison et tarifs
Besoin d’aide ?
Contactez-nous