Tomate

Description

  • Indications : Cuisine, anti-oxydant
  • Nom latin : Lycopersicum esculentum
  • Noms communs : pomme d'amour
  • Famille : Solanacées
  • Principaux constituants chimiques : eau, vitamines et minéraux, caroténoïdes, lycopène 
  • Parties exploitées : fruit


Aspect

Plante herbacée sensible au froid, vivace sous climat chaud, généralement cultivée comme annuelle. Les feuilles sont généralement à marge dentée, et portent un duvet tout comme la tige. La fleur est jaune et le fruit est une drupe à chair charnue dont la couleur varie du vert à un rouge presque noir selon les espèces, en passant par des tons comme le jaune, l'orangé. Cependant classiquement la couleur la plus commune à ce fruit est le rouge.


Origine

Originaire d'Amérique du Sud, elle est actuellement cultivée dans plus de 170 pays. 

Histoire

La tomate est connue en Europe depuis le XVIe siècle, et fut tout d'abord introduite en Espagne. De la même famille que la belladone, les savants de l'époque considéraient, en raison d'un risque de toxicité, que le fruit ne pouvait être consommé. Elle est donc au départ une plante indigène, ornementale pouvant présenter un intérêt médical. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que la culture potagère prend son essor. Il est quasiment impossible de rencontrer des cultures qui ne l'auraient pas adaptée à leurs pratiques alimentaires. On la retrouve dans un grand nombre de recettes, crues ou cuites, salées ou sucrées, chaudes ou froides, et sous des formes diverses et variées! En dehors de son utilisation au niveau de l'industrie agroalimentaire, elle a intégré la composition de cosmétiques et de compléments alimentaires grâce à ses teneurs nutritionnelles intéressantes et son action anti-oxydante.



Propriétés

La tomate crue apporte des vitamines et minéraux, l'élément le plus remarquable reste le Lycopène qu'elle contient. En effet c'est le pigment qui apporte cette couleur rouge à la tomate, c'est également un anti-oxydant puissant. Il réduit la présence de radicaux libres dans l'organisme, stimule les défenses, et a une action anti-vieillissement. A savoir
Les vitamines et minéraux sont généralement plus concentrés dans l'enveloppe d'un fruit (la peau) leurs teneurs sont plus élevées lorsque la saisonnalité et les règles de culture sont respectées. Egalement c'est au niveau de la peau que se concentrent le plus les résidus de pesticides, d'où l'intérêt de privilégier les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique.