mobilité durable

NATURALIA,

 LA PREMIÈRE ENTREPRISE FRANÇAISE DE LA DISTRIBUTION QUI S’ENGAGE

EN FAVEUR DE LA MOBILITÉ DURABLE

EN ATTRIBUANT À SES COLLABORATEURS

UNE ALLOCATION FORFAITAIRE

 

La crise sanitaire Covid-19, nous amène à repenser considérablement notre manière de consommer, de travailler ou encore de nous déplacer. Préserver la terre sur laquelle nous vivons constitue la raison d’être de NATURALIA, qui met tout en œuvre au quotidien pour réduire l’impact environnemental de son activité.

 

En complément de plusieurs innovations RH mises en place au cours du confinement (digitalisation des process RH, télétravail et animation à distance pour l’équipe du siège etc.) NATURALIA a signé avec ses partenaires sociaux, le 5 juin dernier, un accord prévoyant l’attribution d’une allocation forfaitaire mensuelle de Mobilités Durables. Les entreprises du privé comme du public peuvent proposer cette allocation à leurs salariés depuis mi-mai, grâce au « forfait mobilités durables » lancé par le gouvernement dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités – aussi connue comme la loi LOM – adoptée en novembre 2019.

 

Parce que l’enseigne considère avoir une responsabilité globale qui va au-delà de la bio, elle propose de verser à ses collaborateurs la somme de 20€/mois pour les encourager à se rendre au travail en privilégiant un moyen de transport alternatif non polluant (trottinette, vélo etc.) plutôt que d’utiliser les transports en commun ou leur voiture. L’objectif étant d’adopter une posture durable pour limiter au maximum l’émission de gaz à effet de serre générés par les déplacements.

 

Cette allocation est versée directement sur le bulletin de salaire sur simple présentation soit d’un justificatif de frais (facture d’achat, facture d’abonnement Vélib’ etc.) ou bien d’une attestation sur l’honneur d’utilisation de son vélo ou de sa trottinette personnel(le) comme moyen exclusif de transport. Cette allocation sera applicable de manière rétroactive dès le 1er juin.

 

 

Le mot de Mélody Le Barbenchon, Directrice des Ressources Humaines chez Naturalia : « Dès la parution des textes permettant la mise en place d’une allocation forfaitaire sous forme de Forfait Mobilités Durables et dans le contexte de la crise sanitaire, nous avons souhaité engager une négociation avec nos partenaires sociaux afin de promouvoir auprès de nos collaborateurs, des solutions de mobilité alternatives aux transports en commun et à la voiture. Cela a du sens pour nous, Chez Naturalia, d’associer engagements environnementaux et qualité de vie de nos équipes au travail. Ce Forfait Mobilités Durables favorise les moyens de transport « propres » comme le vélo ou la trottinette et s’inscrit pleinement dans la démarche durable de l’enseigne en préservant en même temps la planète et les collaborateurs ».