Dans la continuité de sa politique RSE et après l’obtention de plusieurs labels engagés, Naturalia est certifiée B Corp (Benefit Corporation) depuis le 30 mars 2021. Elle obtient cette reconnaissance en un temps record, soit en seulement 6 mois. B Corp est l’un des labels internationaux les plus exigeants, en moyenne seulement 5% des entreprises s’engageant dans le processus obtiennent leur certification*.
« Cette certification est bien sûr un aboutissement. Mais ce n’est pas la fin, c’est le début d’un chemin. Nous allons poursuivre la démarche qui est la nôtre en faveur de plus de transparence vis-à-vis des clients et de standards encore plus élevés sur le plan social et environnemental. Cette exigence est une identité, tout autant qu’une stratégie », Allon Zeitoun.
Le label B Corp reconnaît les entreprises qui intègrent des normes sociales et environnementales élevées dans leur organisation et qui s’engagent dans une démarche de progrès. L’évaluation se fait à partir d’un questionnaire détaillé, en ligne, de plusieurs centaines de questions : le BIA (B Impact Assessment).
Ce questionnaire s’adapte au pays, au secteur d’activité et évolue régulièrement. Si le score minimum est obtenu alors démarre un audit pointilleux, à l’origine de la réputation d’exigence du label.
NATURALIA est le premier distributeur français à obtenir ce label. 250 critères ont été passés à la loupe pour mesurer l’impact du modèle NATURALIA, ses pratiques en termes de gouvernance, sa contribution au bien-être de ses équipes, l’amélioration de la valeur créée pour ses clients, sa gestion environnementale et son apport au bien-être de la collectivité.
Malgré sa taille et la multiplicité d’enjeux que peut rencontrer un distributeur alimentaire, Naturalia avec un premier score de 80,1 réussi ainsi à intégrer une communauté très enviée d’entreprises mondiales.
NATURALIA se démarque particulièrement dans 2 grands domaines comparativement à la moyenne des entreprises françaises ayant complété le BIA :
Pour sa Gouvernance, Naturalia obtient un score supérieur de 5 points à la moyenne des entreprises de son secteur ayant complété le BIA notamment grâce à son modèle d’affaires**
Pour ses pratiques envers ses Collaborateurs, Naturalia obtient un score supérieur de 7 points sur la moyenne des entreprises de son secteur notamment grâce à sa politique en termes de développement de carrière, d’engagement, de satisfaction & de bien-être au travail.
Le label B a été lancé en 2006 aux États-Unis et s’est implanté en France à partir de 2015. Aujourd’hui on compte parmi les 3 924 entreprises mondiales certifiées dans 74 pays, environs 130 entreprises françaises de toute taille.
Concernant B Corp, selon l’étude 2020 de Goodwill management le profil majoritaire d’une entreprise française certifiée est une PME ou microentreprise dont le chiffre d’affaire médian est de 1.7millions d’euros. Naturalia est une SAS dont le chiffre d’affaires est de 395 millions d’euros en 2020, elle se détache ainsi de la moyenne des entreprises certifiées.
Pour compléter, selon la même étude, en 2020, seulement 2% des entreprises françaises ont un label RSE ou publient des informations RSE*.
*source Les Echos Start
**source étude de Goodwill Management réalisée en février 2020
Paiement sécurisé
Suivi de commande
Livraison offerte
dès 120€ d’achat* *voir conditions dans Livraison et tarifs
Besoin d’aide ?
Contactez-nous