Le flocon d'avoine par Celnat

Chez Naturalia, nous encourageons chacun à découvrir de nouvelles manières de consommer. Parce que le vrac, c’est plus économique et surtout écologique. Retrouvez un large choix dans nos rayons vrac : des biscuits, en passant par les graines, ou encore les gâteaux apéro  ! Parmi nos producteurs séléctionnés avec soin, venez découvrir le flocon d’avoine par Celnat. Décliné sous toutes ses formes, Celnat est spécialiste de flocons d’avoine, grâce à leur moulin de pointe dédié à leur fabrication.

Grandir avec les producteurs

Celnat travaille avec plus de 150 agriculteurs français dans un but de partenariat à long terme. Certains d’entre eux sont fournisseurs de Celnat depuis ses débuts, il y a 40 ans. Les agriculteurs avec lesquels ils travaillent sont autonomes dans leurs choix de rotations et pratiques culturales. Celnat fait le point avec eux avant les semis des céréales et les surfaces prévues en emblavement et s'engage à prendre tous les volumes récoltés. De plus, il est proposé régulièrement des avances de trésorerie pour palier à d’éventuelles difficultés financières ponctuelles.

Découvrez la séléction Celnat, juste ici

 Des prix adaptés.  

Le producteur d'avoine a pour conviction que les prix des céréales bio doivent refléter le travail du producteur et non pas subir des fluctuations spéculatives ou déflationnistes du marché.

  • Tout est mis en place pour offrir de la visibilité à leurs fournisseurs, en appliquant un barème d’achat stable et lissé, en limitant les fluctuations artificielles du marché.
  • Le barème de prix est fixé chaque année au mois d’août en fonction de la qualité de la récolte. Pour l’élaboration de ce barème, nous consultons nos agriculteurs partenaires pour connaitre les rendements et la qualité constatée sur chaque céréale. Les engagements sont faits pour 1 ou 2 ans, au choix de l’agriculteur.

 Soutenir les changements 

La plupart des agriculteurs partenaires Celnat préfèrent gérer de façon autonome leurs pratiques culturales, et nous les encourageons en ce sens, ainsi que sur les bonnes pratiques, notamment niveau du travail des sols et des amendements. Des visites sont opérées pour assurer les pratiques responsables, l’état des équipements, en particulier pour les outils de triage et de nettoyage.

Ces visites permettent surtout de consolider la relation et d’approfondir les échanges. Depuis 3 ans, Celnat a lancé une gamme Demeter. Ils accompagnent les agriculteurs intéressés par la biodynamie dans leur conversion et leur assure un débouché. Dans le but d’une amélioration continue, une grande enquête est faite auprès des agriculteurs afin de connaitre encore plus précisément leurs attentes pour y répondre au mieux à l’avenir.

La production de Flocon d’avoine.

Après un contrôle qualité rigoureux, démarre le process de transformation en 3 étapes :

  • Nettoyage (séparateur – épierrage – polissage- calibrage)
  • Décorticage (aspiration – triage)
  • Floconnage : les flocons sont travaillés selon une méthode traditionnelle sans chocs thermiques excessifs : cuisson vapeur douce (pas de maintien de pression donc une température qui n’excède pas 100°C), laminage et séchage.

Les bienfaits de l’avoine.

Les flocons d’avoine sont riches en fibres, en magnésium et en phosphore. En préservant l’intégralité de la graine, le flocon a conservé la majorité de ses nutriments. De plus, la précuisson vapeur ne cuit que partiellement l’amidon, la digestion des flocons est donc progressive et plus simple.

Comment le déguster ?

Les flocons d’avoine ne nécessitent pas de cuisson. Ils peuvent être consommés tels quels sous forme de muesli ou de porridge. Ils peuvent être cuisinés aussi bien dans des recettes sucrées (biscuits, cookies) que salées : galettes végétales, falafels, farces ou encore dans un gratin ! Les petits flocons d’avoine se réhydratent encore plus rapidement que les gros, dans du porridge ou dans du lait et sont une base parfaite pour un délicieux porridge.