L'interview nature : Demeter

L'invitée : Aurélie Truffat, Responsable Communication Demeter

1. Qu’est-ce que la biodynamie ?

La biodynamie est un mode de culture biologique qui soigne la Terre pour bien nourrir l’Homme.

Elle fait appel à des remèdes naturels pour régénérer les sols agricoles, car un sol fertile et vivant est une base indispensable à la production d’aliments de qualité !

Les effets positifs de la biodynamie sur les sols ont notamment été démontrés par une étude comparative* menée sur plus de 20 ans.

L’agriculture biodynamique prend en compte les rythmes et cycles naturels pour optimiser les travaux agricoles et renforcer la santé des plantes et des animaux.

Elle fait aussi du bien-être animal une priorité : les vaches gardent leurs cornes, les poules leur bec...
Les animaux peuvent exprimer leur comportement naturel, ils ont accès à un pré en permanence et la majeure partie de leur alimentation est produite sur la ferme où ils sont élevés.

Les fermes biodynamiques sont donc plus autonomes, plus diversifiées et participent activement au développement de la biodiversité.


2. Quelles garanties offrent les produits Demeter ?

La certification Demeter garantit d’une part des ingrédients produits par des fermes 100% bio et biodynamiques, et d’autre part le respect d’exigences plus strictes que celles de la réglementation bio européenne.
Demeter autorise moins d’intrants agricoles, d’additifs et de procédés de transformation.
Quelques exemples : les sels nitrités, l’acide ascorbique, l’homogénéisation du lait ou encore l’utilisation du micro-ondes sont interdits par Demeter.


3. Quels produits peuvent être labéllisés ?

Demeter certifie tout produit d’origine agricole, brut ou transformé : produits alimentaires, cosmétiques, textiles et depuis peu les produits issus de l’aquaculture et de la myciculture.

Seules les fermes et entreprises déjà certifi ées bio selon la réglementation européenne peuvent envisager une certifi cation Demeter.


4. Quelle place pour le Demeter en France aujourd’hui ?

Demeter en France, c’est 600 fermes et 110 entreprises certifiées, mais une croissance annuelle du nombre d’adhérents de 15% ! Le monde viticole est bien représenté, la biodynamie accentuant l’effet terroir recherché par les vignerons.

Cependant, l’intérêt pour la certifi cation Demeter se manifeste aujourd’hui dans d’autres secteurs agricoles, autant pour l’intérêt agronomique de la biodynamie que pour la rigueur des cahiers des charges Demeter.



*Étude du FIBL Suisse, institut de recherche de référence pour l’agriculture biologique en Europe.

INTERVIEW DEMETER