Jojoba

Description

  • Indications : Beauté de la peau et des cheveux
  • Nom latin : Simmondsia chinensis 
  • Noms communs : Or du desert, noix de brebis
  • Famille : Simmondsiacées
  • Principaux constituants chimiques :Acides gras insaturés: acide eïcosénoique, acide docosénoique, acide oléïque
  • Parties exploitées : graine


Aspect


Le jojoba est un arbuste épais et touffu, ne dépassant pas 3 m de hauteur. Il a par contre des racines trés longues jusqu'à 30m, ce qui lui permet, puisqu'il pousse dans les régions arides, d'aller chercher l'eau en profondeur dans la terre. Les feuilles sont petites et d'un vert glacé ce qui rappelle le feuillage de l'olivier.Le fruit est une noix pas plus grosse qu'une olive, dont on obtient 50% d'huile une fois passée à la presse.



Origine

Le jojoba est originaire du sud de l'Arizona et de la Californie, ainsi que du nord-ouest du Mexique


Histoire

L'huile de jojoba est trés commune dans la composition des produits cosmétiques de nos jours. Elle remplace l'utilisation du blanc de baleine. Elle servait également comme fongicide contre le mildiou, et comme biocarburant. Elle peut être consommée mais n'est pas digestible ce qui provoque des stéatorrhées, d'où son absence dans les produits alimentaires.


Propriétés

Le jojoba est utilisé essentiellement sous forme d'huile. C'est à l'origine une cire qui devient liquide au dessus de 10°. Elle est inodore et pénétre facilement la peau sans laisser de film gras, d'ou son application en massage, et egalement son utilisation dans la fabrication de cosmétiques maison, ou de maquillages.