Jay & Joy : la première crèmerie végétale en France

Une alternative gourmande aux produits laitiers !

Nous sommes allés visiter l’atelier de vromages Jay & Joy, dans le 11ème arrondissement de Paris.

Mary et Eric sont à l’origine de cette jeune entreprise et y travaillent leurs vromages au quotidien, de manière artisanale et en famille.

Tous leurs produits sont vegan, bio, sans gluten et sans huile de palme.

NOS 5 QUESTIONS À JAY AND JOY 

Que pensez-vous du veganisme ?

« C’est un mode de vie dans le respect de tous les êtres vivants. Notre but est que les gens mangent de plus en plus végétal, ce sera mieux pour tous mais nous ne jugeons pas, nous sommes plus dans une démarche de partage. L’important aussi, c’est de protéger notre environnement, et cela passe par le bio, cela va ensemble ! »

Comment en êtes-vous venus à créer des vromages ?

« Nous sommes devenus végétariens via la méditation puis végétaliens, le fromage était notre plus gros frein à devenir vegan car on aimait vraiment trop ça ! C’est ainsi que nous avons décidé de nous lancer dans les vromages, depuis nous sommes vegan »

Comment réaliser un bon "fromage" vegan ?

« Nous travaillons des produits de base de qualité pour profiter au mieux de leurs bienfaits nutritifs : des noix de cajou, des amandes, des produits bio qui viennent de petits producteurs. Nous ajoutons des épices, de l’ail et des herbes. Tous nos ferments sont végétaux. Tout est fait main, de A à Z : trempage, fermentation, moulage… »

Des projets de développement de nouveaux produits ?

« Un cheesecake, un camembert, des laits végétaux… »

Que répondre aux personnes qui ont des a priori sur le goût ?

« Il faut essayer, il y en a pour tous les goûts ! Le mode de vie Vegan nous stimule énormément, nous avons fait de belles rencontres, Ce qui est bon pour notre belle planète peut être joyeux et riche en saveur ! »

Des spécialités végétales à base de lait d’amande et de noix de cajou : Jeta Frais : un goût léger pour agrémenter vos gratins, pizzas, salades

Jack Pimenté : à base de piment d’Espelette, couleur mimolette, bien crémeux et fondant

Joy Prairie : un savoureux mélange d’herbes, un dosage équilibré de thym, origan et basilic

Retrouvez ces 3 références dans plus de 30 magasins Naturalia

Jay and Joy naturalia