Les vins biodynamiques : définition et principes

La tendance est à l’agriculture biologique et aux principes d’exploitation naturelle de la terre. En matière de viticulture, de nouveaux procédés de fabrication sont mis en avant depuis quelques années. Les vins biodynamiques en font partie. Mais quelle est la définition d’un vin biodynamique ? Quelles sont les principes de biodynamie ? Comment distingue-t-on un vin naturel, d’un vin bio ou biodynamique ? Naturalia vous aide à y voir plus clair.

Définition du vin biodynamique 

La biodynamie est un principe d’exploitation agricole qui met l’accent sur le fait que tout terrain d’exploitation doit être considéré comme un organisme vivant, autonome et diversifié. Initiée par Rudolph Steiner en 1924, cette méthode d’exploitation intègre la plante dans un tout. Elle prend en considération son cycle de croissance, sa durée de vie et son devenir. 

La définition du vin biodynamique est la suivante : c’est un vin élaboré selon les principes de biodynamie, ce qui signifie que la vigne est exploitée selon un calendrier biodynamique, avec des produits naturels. Ces principes sont les suivants :

  • Axer la culture sur la biodiversité et la vie organique présente près des vignes ;
  • Renforcer la vitalité des plants ;
  • Améliorer leur résistance ;
  • Privilégier la symbiose de la vigne avec le ciel en utilisant le calendrier lunaire et la lumière solaire : les micro-organismes présents dans le sol sont en effet mieux assimilés par le système racinaire en fonction des phases de la lune et de leur exposition au soleil.

Quelle différence entre vin bio, vin naturel et vin biodynamique ? 

Des principes d'exploitation différents

Le vin naturel est un vin issu d’une vigne exploitée selon les principes biologiques ou biodynamiques. Les grappes de raisins sont coupées à la main, tandis que la fermentation du vin est assurée par des levures naturelles. Les vins naturels contiennent également peu de sulfites.

Le vin bio est récent. Il en existe depuis 2012. Pour l’élaborer, les viticulteurs s’engagent à n’utiliser aucun engrais chimique ou insecticides sur les vignes. Toutefois, le traitement thermique, l’ajouts de tanins, de soufre et de levures industrielles est autorisé.

Le calendrier biodynamique se base sur le calendrier lunaire

Le vin biodynamique est issu de techniques d’exploitation différentes. Les vignerons exploitent les richesses de la terre afin de renforcer les vignes. Ils utilisent, pour cela, des mélanges de plantes infusées ou macérées à la place des engrais industriels. Ils utilisent, en outre, le calendrier lunaire comme calendrier biodynamique afin d’optimiser les interactions entre les vignes, le sol et la terre. 

Le calendrier biodynamique a été établi pour respecter le cycle naturel des plantes

Les doses de soufre sont également moins élevées dans les vins biodynamiques que dans les vins bio. Il est aussi possible d’y ajouter des sucres (pétillants).

Les avantages et les inconvénients du vin biodynamique

Du raisin plus sucré et un vin plus harmonieux 

Selon certaines études*, la viticulture biodynamique permet d’obtenir des raisins plus sucrés et des vignes plus aérées (ce qui favorise leur exposition au soleil). Le vin biodynamique serait également moins amer, plus harmonieux et moins complexe que les vins biologiques selon ces mêmes études.

La biodynamie demande du temps et de la maîtrise

Les inconvénients liés à cette forme d’exploitation sont principalement supportés par les exploitants. En effet, les contraintes sont liées au fait de suivre le calendrier lunaire de la biodynamie de manière précise, de connaître et réaliser les préparations agricoles naturelles qui sont déversées sur le sol afin d’apporter leurs bienfaits à la terre et aux vignes. C’est un investissement rigoureux, en termes de temps et de connaissances à maîtriser.

Naturalia vous propose une large sélection de vins bio et biodynamiques

Les vins biodynamiques Naturalia

Cette année, la foire aux vins Naturalia se place sous le signe de la biodynamie ! Retrouvez sur notre boutique en ligne notre sélection de vins bio et biodynamiques pour une consommation quotidienne ou à déguster pendant les plus grandes occasions.

Découvrez notamment le vin vegan muscat de la marque Gérard Bertrand, fruité et aromatique, ou laissez-vous tenter par le vouvray AOP Alliance Loire et ses notes d’amande grillée et de fruits secs.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.


*Références:

Hendgen M et al., “Effects of different management regimes on microbial biodiversity in vineyard soils”, Sci Rep., 2018, 8 :9393.

Döring J et al., “Growth, Yield and Fruit Quality of Grapevines under Organic and Biodynamic Management”, PLoS One, 2015, 10 :e0138445.

Ross CF et al., “Difference testing of Merlot produced from biodynamically and organically grown wine grapes”, J. Wine Res., 2009, 20 :85-94.