Super aliments : les meilleurs super aliments et leurs bienfaits

Les super aliments principaux et leurs bienfaits

Alimentation industrialisée, fruits et légumes cueillis trop tôt ou mauvaise hygiène de vie fragilisent notre organisme. Découvrez les super aliments et les super fruits, ces aliments naturels qui nous veulent du bien !

 

Les super aliments principaux

Très populaires depuis maintenant plusieurs années, les super aliments sont des aliments naturels comme des baies, des graines, des algues ou encore des fruits. Riches en principes actifs et en oligo-éléments, ils sont intéressants à prendre en complément d’une alimentation saine pour faire le plein de vitamines et minéraux.

Contrairement aux aliments classiques comme les fruits ou les légumes, les super aliments et les super fruits représentent de véritables concentrés de nutriments : vitamines, minéraux, acides aminés, antioxydants... Ce sont ces propriétés qui les rendent particulièrement intéressants.

La graine de chia, le super aliment des Aztèques

Largement consommée pendant plusieurs milliers d’années par les Aztèques, la graine de chia s’invite désormais dans nos smoothies, nos porridges ou nos verrines pour une entrée en matière originale ! Les graines de chia ressemblent aux graines de pavot et peuvent être de deux couleurs : blanches ou noires, ces dernières ayant une saveur plus prononcée.

Riches en fibres, en fer, en oméga-3 et en calcium, les graines de chia se consomment en les faisant au préalable tremper dans l’eau comme le psyllium. Elles forment alors un liquide assez épais et se ramollissent pour faciliter leur consommation.

La spiruline

Cyanobactérie de couleur bleue verte, la spiruline est sans conteste l’un des super aliments les plus populaires ! Elle fait notamment partie des programmes de nutrition dans les pays en développement grâce à sa richesse exceptionnelle en fer et en protéines (50 à 70% de sa composition totale). Elle contient également de nombreuses vitamines, des acides gras essentiels ainsi que des minéraux.

Prise en cure d’un mois ou plus, sous forme de comprimés ou paillettes, la composition de la spiruline en fait l’un des super aliments les plus efficaces pour conserver tonus et vitalité. Elle est également particulièrement conseillée pour les sportifs, les femmes enceintes ou les végétariens.

La baie de goji, un super aliment asiatique

Découverte dans les années 1970, la baie de goji est originaire d’Asie et est particulièrement présente en Chine.

Riche en nutriments, en vitamines, antioxydants et acides aminés, la baie de goji se consomme séchée, fraîche ou en jus, pendant le petit déjeuner ou en dehors des repas. Sa consommation doit par contre être évitée le soir, à cause de ses propriétés stimulantes qui peuvent perturber le sommeil.

Les superfruits pour vitaminer votre alimentation !

L’acérola, le super aliment venu du Brésil

Petit fruit rouge au goût acidulé, l’acérola est l’un des super fruits les plus consommés en hiver pour contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire grâce à sa richesse en vitamine C.

Originaire du Brésil, l’acérola est largement consommé en jus de fruit ou en poudre. En complément alimentaire, on le retrouve fréquemment sous forme de comprimés ou de poudre à prendre en cure de plusieurs semaines.

Les baies d’açaï

Comme l’acérola, les baies d’açaï sont originaires d’Amérique du Sud et cultivées principalement au Brésil. Leur couleur rappelle celle de la myrtille.

La baie d’acaï contient des protéines, des acides gras essentiels, mais également des vitamines B, A et E, ainsi que des fibres, du fer et du calcium et des antioxydants.

Généralement utilisée sous forme de poudre, la baie d’açaï est très agréable à consommer. Elle peut s’intégrer dans les smoothies, les petits déjeuners ou les desserts dont elle relèvera la couleur !

Le camu-camu, le super aliment du Pérou

Originaire du Pérou, le camu-camu est un super aliment de couleur rouge-violet. Riche en vitamine C et en antioxydants, il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Consommé sous forme de poudre, le camu-camu avec son goût acidulé trouvera largement sa place en assaisonnement des salades estivales, dans les jus de fruits ou les smoothies !

Choisir des super aliments bio pour profiter de tous leurs bienfaits !

Pour profiter de tous les bienfaits des supers aliments et des super fruits, Naturalia vous conseille de les choisir bio pour éviter tout ajout et résidu de produits chimiques ou pesticides.

Retrouvez nos super aliments bio sur notre boutique en ligne et dans votre magasin Naturalia.