Spiruline bio : quels sont ses bienfaits et comment la choisir ?

La spiruline bio : tout savoir sur l’aliment du futur et ses bienfaits ! 

Star des super aliments, la spiruline bio possède une composition nutritionnelle très riche. Quels sont ses bienfaits, et quelle forme de spiruline choisir parmi tous les choix disponibles ? 

Qu’est-ce que la spiruline bio ? 

Cyanobactérie apparue sur Terre il y a plusieurs milliards d’années, la spiruline bio est une micro-algue de couleur bleu vert de forme spiralée comme l’indique son nom.  

Choisir une spiruline labellisée agriculture biologique, c’est avoir la garantie d’obtenir un complément alimentaire naturel sain, exempt d’OGM, de pollution ou de pesticides de synthèse et profiter en toute sécurité des bienfaits de la spiruline naturelle. 

Principalement cultivée en Chine, aux Etats-Unis ou encore en France, la spiruline possède une composition nutritionnelle très riche qui lui octroie de nombreuses propriétés. Sa couleur caractéristique provient de sa richesse en pigments de chlorophylle et de phycocyanine. 


Composition de la spiruline 

La composition de la spiruline varie en fonction des conditions dans lesquelles elle est cultivée, de sa période et de son lieu de récolte ou encore du procédé de séchage, de broyage ou de conditionnement. La spiruline contient de nombreux nutriments indispensables à la vie : 70% de protéines, 20% de glucides, 5% de lipides, 7% de minéraux et 5% d’eau.  

L’aliment du futur selon l’ONU ! 

La spiruline est depuis quelques années considérée par l’ONU comme étant “l’aliment du futur”, de par sa composition. Elle rentre en effet dans différents programmes de production visant à lutter contre la malnutrition à Madagascar ou au Burkina Faso.  

Les bienfaits nutritionnels de la spiruline bio 

Une algue microscopique riche en protéines 

La richesse en protéines de la spiruline est l’un de ses principaux avantages : avec une composition deux fois plus riche que le soja et trois fois plus que le poisson ou la viande, la spiruline représente un complément alimentaire naturel de choix dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien et pour combler d’éventuelles carences. La consommation de spiruline dans le cadre de la musculation est également intéressante car les protéines contribuent à la croissance de la masse musculaire. Attention toutefois à prendre ces compléments alimentaires dans le cadre d’une alimentation saine.  

 

La spiruline bio et ses nombreuses vitamines 

La spiruline bio, en plus de sa forte proportion de protéines, contient également pas moins de 11 vitamines du groupe B, A et E. La vitamine E, quant à elle, est reconnue pour son pouvoir antioxydant, et contribue à la protection des cellules du stress oxydatif 

L’algue bleue contient également des acides aminés essentiels et des oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le sélénium, le potassium ou encore le phosphore.  

 

La spiruline pour prendre soin de ses cheveux 

Sa composition riche en vitamines, nutriments et minéraux permet également à la spiruline d’avoir des propriétés bénéfiques sur tous les types de cheveux. Elle s’utilisera alors sous forme de poudre à incorporer dans un masque à raison d’une cuillère à soupe, qu’on laissera poser de 30min à 2h avant de masser et rincer abondamment. La spiruline se retrouve également dans certains soins capillaires bio comme le shampoing tonus à l’argile Dermaclay, qui redonne tonus et vitalité aux cheveux ternes en association avec le ginseng et l’acérola.  

Comment la consommer ?  

La spiruline bio se consomme en cure de plusieurs semaines voire plusieurs mois selon les besoins, et plus particulièrement lors des changements de saison pour soutenir l’organisme et contribuer à sa détoxification.  

Si des problèmes digestifs apparaissent, il est recommandé de baisser la dose quotidienne puis de l’augmenter petit à petit. 

 

Quelle forme de spiruline bio choisir ?  

Spiruline en poudre 

La spiruline bio en poudre est très polyvalente : elle peut s’incorporer dans les boissons, les salades ou encore les smoothies. C’est également la forme de spiruline qu’il vous faut si vous souhaitez l’incorporer dans vos soins cheveux ! 

 

Spiruline en comprimés 

Idéale pour bénéficier de ses propriétés nutritionnelles, la spiruline bio en comprimés est la forme de spiruline privilégiée pour une consommation facile sur le long terme. Il est recommandé de la prendre de préférence avant les repas, plutôt en début de journée. De manière générale, 4 à 6 comprimés par jour seront recommandés pour contribuer au fonctionnement normal de l’organisme.  

 

Spiruline en cristaux 

Forme la plus pure de spiruline, la spiruline en cristaux apportera un peu de croquant à vos salades. Elle peut également se diluer dans du jus de fruits ou se cuisiner pour en faire des biscuits de type crackers.  

 

Connaissiez-vous tous les bienfaits de la spiruline