Vous souhaitez donner un coup de boost à votre libido ? Pourquoi ne pas essayer des ingrédients naturels, des épices par exemple ? Si le gingembre possède une solide réputation d’aliment aphrodisiaque, il est loin d’être le seul ! Il existe d’autres épices qui agissent sur le tonus, le bien-être et l’afflux sanguin. Des qualités évidemment très appréciables pour réveiller le désir !
Zoom sur les épices aphrodisiaques les plus stimulantes et les meilleures recettes pour en profiter.
La cannelle est l’une des plus anciennes épices aphrodisiaques. L’historien grec Hérodote y fait référence dans ses écrits. Dans l’Antiquité comme au Moyen-âge, elle était aussi utilisée pour son parfum puissant et son goût. C’est sans doute la raison pour laquelle aujourd’hui encore, le terme « séductrice » est souvent utilisé !
En réalité, il s’agit d’un vasodilatateur naturel : elle a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins. Elle est aussi connue pour réchauffer le corps. Cette propriété explique pourquoi la cannelle entrait dans la composition de philtres d’amour au cours des siècles, pour stimuler le désir sexuel, dans le cadre de rituels liés à la sorcellerie ou aux croyances chamaniques.
Inutile de se lancer dans une recette de potion magique. Cannelle moulue ou en bâtonnet, cette épice se consomme très simplement, en poudre ou sous sa forme de bâtonnet :
Vous connaissez le clou de girofle pour son parfum, très prisé en gastronomie, et pour son efficacité sur les douleurs dentaires. Mais saviez-vous qu’il était aussi aphrodisiaque ? Cette épice, appelée « langue d’oiseau » en Chine, stimule l’afflux sanguin, notamment vers les organes sexuels des hommes, et permettrait une meilleure érection.
Pour profiter de leurs effets, il est conseillé de choisir des clous de girofle bio et de les consommer en infusion. La recette est simple : il suffit de faire infuser quelques clous de girofle (pas plus de 8) dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes puis de filtrer avant de boire.
À noter : gare au surdosage et à une consommation trop fréquente, néfastes pour le foie.
Star des aliments réputés aphrodisiaques, le gingembre est une plante dont le rhizome (tige souterraine) est autant prisé en cuisine que pour ses vertus médicinales. C’est le gingérol, principe actif du gingembre, qui serait à l’origine de ses qualités stimulantes et vasodilatatrices : des effets positifs sur la libido, pour les hommes comme pour les femmes.
L’avantage du gingembre est qu’il se présente sous de multiples formes : moulu (en poudre), en concentré liquide façon “elixir”, frais, séché… Il est donc très simple de l’incorporer en cuisine pour parfumer des plats. Mais ses pouvoirs seraient décuplés lorsqu’il est consommé en infusion ou en boisson. Il existe par exemple une recette d’élixir tonique de gingembre, véritable coup de boost !
Le ginseng, qui est également une racine, est un tonique naturel recommandé pour lutter contre la fatigue physique. Des qualités qui permettraient aussi de booster la libido des hommes et des femmes.
Il est possible de consommer le ginseng en infusion, comme les autres épices aphrodisiaques, ou encore en gélules ou en ampoules. Tout en restant vigilant quant aux éventuelles interactions : il est déconseillé de consommer du ginseng en cas d’hypertension et de traitement contre les troubles de l’érection.
Le safran ou “or rouge” est une épice réputée aphrodisiaque depuis l’Antiquité : les Grecs, les Romains et les Perses l’utilisaient déjà pour augmenter leur libido. On lui prête aussi des qualités de lubrification des muqueuses et de stimulation des zones érogènes.
En gélules ou en infusion – mais toujours bio – le safran peut être consommé quotidiennement à petites doses pour bénéficier de son pouvoir tonifiant. En stigmates entiers, il est aussi idéal pour relever vos recettes de cuisine !
Dans le cas de la coriandre, ce sont les graines de la plante qui renferment des pouvoirs aphrodisiaques. Leurs vertus seraient particulièrement profitables au plaisir féminin, grâce à une action euphorisante. Elles sont aussi riches en vitamines : vitamines K, A, C, E et B9.
Les graines de coriandre peuvent être consommées en infusion avec un peu de miel. En cuisine, elles permettent également de relever les plats et les sauces.
On ne connaît pas d’effets secondaires indésirables aux graines de coriandre mais une consommation raisonnée est toujours recommandée.
Stimulante, anti-stress et aphrodisiaque, la noix de muscade offre surtout des qualités intéressantes pour les hommes : cette épice permettrait de retarder l’éjaculation précoce. Chez les femmes, elle serait plus efficace pour soulager les douleurs menstruelles.
Épice phare de la gastronomie française, la noix de muscade en poudre entre dans la composition de nombreuses recettes. Elle peut aussi être consommée en infusion, en association avec d’autres épices comme la cannelle. Un vrai cocktail tonifiant, à condition de l’utiliser avec parcimonie à cause de ses substances… hallucinogènes.
En plus de sa saveur unique, la vanille possède des vertus insoupçonnées : elle ferait elle aussi partie des ingrédients aphrodisiaques. Et pour cause, elle est traditionnellement utilisée en Amérique du Sud pour confectionner des philtres d’amour et lutter contre l’impuissance. Le parfum de la vanille est aussi une véritable invitation à la sensualité. Tout un programme !
En poudre, en gousse ou en extrait, la vanille parfume les desserts et stimule le désir. Et si vous vous laissiez tenter par des bugnes ? Pensez aussi aux bougies et aux huiles de massage pour vous mettre en appétit.
Le piment de Cayenne (ou poivre de Cayenne) est bien connu parmi les ingrédients aphrodisiaques. C’est la capsaïcine qu’il contient qui provoque un effet euphorisant en stimulant la production d’endorphine. Les piments sont aussi des vasodilatateurs naturels et donnent une sensation de chaleur.
Le piment de Cayenne est à consommer avec parcimonie ! Mieux vaut éviter les grandes quantités (ou de l’absorber seul) au risque de subir des troubles intestinaux... et de compromettre vos envies. En revanche, vous pouvez littéralement pimenter vos plats avec !
Mais attention, plus le piment est fort, plus il contient de capsaïcine et plus son action aphrodisiaque est importante : à doser soigneusement !
Bon à savoir : Il existe bien d’autres ingrédients et produits naturels réputés aphrodisiaques.
La cardamome parmi les épices, le chocolat noir grâce à sa forte teneur en cacao, ou encore les herbes comme la sarriette.
Paiement sécurisé
Suivi de commande
Livraison offerte
dès 120€ d’achat* *voir conditions dans Livraison et tarifs
Besoin d’aide ?
Contactez-nous