Vous pensez que l’eau de Quinton n’est que de l’eau salée ? Que nenni ! Ce produit possède de nombreuses qualités pour dynamiser votre organisme. Sa richesse en oligo-éléments ainsi qu’en sels minéraux explique la très bonne réputation de cette eau et ses utilisations multiples : pour la peau, les troubles articulaires ou les états de fatigue par exemple.
Quels sont tous ses bienfaits et comment la consommer ? Suivez le guide.
Pour bien comprendre ce qu’est l’eau ou le sérum de Quinton, son action et ses bienfaits, un retour aux sources s’impose.
Dans un premier temps, rendons au biologiste Quinton ce qui lui appartient : ce chercheur français (1866-1925) s’est interrogé sur les origines de la vie humaine. En étudiant les espèces qui ont pu résister aux changements de températures extrêmes, il s’est rendu compte que leurs cellules évoluent dans un plasma sanguin, lequel est, du point de vue minéral, très proche de l’eau de mer. En d’autres termes : l'eau de mer présente une composition chimique très similaire à celle du plasma sanguin.
En 1904, René Quinton publie son ouvrage majeur intitulé "L’Eau de Mer, milieu organique ", dans lequel il établit les fondements de la Thérapie Marine. L'année suivante, en 1905, il établit son propre laboratoire où il stérilise l'eau de mer et crée le "Plasma de Quinton". C’est en 1906, que Quinton inaugure son premier dispensaire marin à Paris, où il assiste des milliers de personnes de tous âges à atteindre une santé optimale grâce à ses produits à base d'eau de mer.
« Notre milieu organique est en osmose avec le milieu marin : l’eau de mer est en sympathie avec chaque infime partie de notre corps. » René Quinton
Pour obtenir du sérum de Quinton, il est nécessaire de récupérer de l’eau de mer dans une zone riche en phytoplancton. Les produits proposés en France sont fabriqués à partir de l’eau prélevée au large de la Bretagne ou d’Arcachon à une profondeur de 10 à 30 mètres.
Cette eau subit une microfiltration à froid pour éliminer les polluants, les impuretés et les micro-organismes pathogènes.
Le sérum de Quinton est donc principalement composé d’eau de mer, qui renferme de nombreux oligo et macro-éléments tels que le potassium, le magnésium, l’iode, le calcium et même le silicium. L’eau de Quinton est conservée dans un contenant neutre comme le verre pour éviter d’éventuelles réactions chimiques.
Les bienfaits du sérum de Quinton pour votre santé sont nombreux : en cas de fatigue, de stress ou de surmenage, mais aussi si vous avez des carences en minéraux, par exemple.
Le sérum existe sous plusieurs formes correspondant à des usages différents. En spray nasal ou encore en application locale, vous pouvez emporter une dose de liquide partout avec vous.
Par voie orale, sous forme d’ampoule buvable, il est recommandé de le consommer le matin à jeun et en milieu d’après-midi entre les repas. Cela contribue à optimiser les effets de l’eau de Quinton sur votre organisme.
Cette solution permet de préserver toutes les qualités du produit. Les valeurs nutritives sont à l’abri dans les ampoules en verre, qui sont en général d’une contenance de 10 ml.
Pour consommer l’eau de Quinton par voie orale, il est nécessaire de garder le contenu d’une ampoule sous la langue pendant une minute avant de l’avaler. C’est la meilleure manière de diffuser toutes les qualités de ce liquide.
Vous pouvez utiliser 2 à 4 ampoules par jour, le matin et le soir, pendant 15 jours à 3 semaines, sans dépasser les 60 ml.
Cette cure peut être renouvelée 1 à 2 fois par an, toujours avec l’avis de votre médecin traitant, surtout si vous prenez des médicaments.
Si vous recherchez un produit naturel pour maintenir votre bonne hygiène nasale, n’hésitez pas à essayer ce spray. Il permet d’éviter la congestion nasale et prévient les symptômes du rhume et de la sinusite. Il protège également de la sécheresse nasale.
Vous pouvez utiliser le spray quotidiennement, mais dans la limite de 6 fois par jour. Et il est préférable de le stocker à l’ombre, à l’abri du soleil.
Si vous voulez faire une cure de Quinton, vérifiez que vous ne présentez pas de contre-indications. En voici quelques-unes :
Pour cela, consultez votre médecin. Même conseil si vous prenez un traitement : à l’heure actuelle, aucune interaction avec des médicaments n’est connue mais l’avis d’un professionnel de santé est toujours bienvenu.
Et pour les enfants ? L’eau de Quinton n’est pas déconseillée. En revanche, il est recommandé de choisir des doses adaptées à leur organisme. Et en cas de doute, n’hésitez pas à solliciter votre médecin ou pédiatre.
Bon à savoir : Sans être une contre-indication, il est important d’adapter progressivement votre corps à l’apport de plasma marin car l’apport minéral est élevé. Vous augmentez les doses ou la concentration sur trois semaines.
Si vous voulez profiter de toutes les vertus de l’eau de Quinton, il faut opter pour la version isotonique. La formule buvable est diluée : elle contient ¾ d’eau de source et ¼ de plasma marin hypertonique. Elle est particulièrement adaptée aux personnes carencées en minéraux et oligo-éléments.
Et pourquoi ne pas faire une cure ? Sur plusieurs semaines (renouvelables), vous bénéficiez de tous les bienfaits de l’eau de Quinton.
La solution hypertonique est la plus concentrée en sels minéraux (34 %) : elle affiche une concentration 3 fois supérieure à celle des liquides internes.
Son utilisation pure est indiquée dans des cas précis : pour les sportifs après une grosse dépense physique par exemple, mais aussi lorsque vous êtes dans une phase de fatigue intense. En effet, le sérum contribue à redonner de l’énergie et de l’équilibre à votre organisme rapidement.
Mais il est toujours recommandé de consommer le sérum isotonique dans le cas d’une cure ou d’une consommation régulière pour profiter de ses bienfaits sur le long terme.
Paiement sécurisé
Suivi de commande
Livraison offerte
dès 120€ d’achat* *voir conditions dans Livraison et tarifs
Besoin d’aide ?
Contactez-nous