Les serviettes hygiéniques lavables sont une alternative écologique aux protections hygiéniques classiques. Elles sont en effet, au même titre que les cups, des protections zéro-déchet. Elles demandent en revanche plus d’entretien, puisque vous serez amenée à les réutiliser. Découvrez comment nettoyer vos serviettes hygiéniques lavables.
Avant toute utilisation, il est conseillé de laver une première fois les serviettes lavables que vous avez achetées. Même si votre serviette hygiénique lavable est bio, vous ne savez pas depuis combien de temps elle est emballée. Nettoyez-la avant de l’utiliser !
Avant de passer au lavage de vos serviettes proprement dit, trempez-les cinq minutes dans l’eau froide. L’eau froide attaquera en effet le sang qui ne manquera pas de tâcher votre serviette. Une fois cela fait, frottez-la en la rinçant, pour enlever un maximum de sang.
Attention à ne pas utiliser d’eau chaude, qui risquerait de rendre le sang impossible à retirer par la suite.
Pour nettoyer vos serviettes hygiéniques lavables, vous pouvez utiliser indifféremment la main ou la machine. A la machine, utilisez une eau de 30 à 60 degrés, et mélangez vos serviettes hygiéniques lavables à d’autres vêtements. A la main, vous nettoierez vos serviettes lavables de façon classique, en frottant les tâches comme pour n’importe quel autre vêtement, jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
Quel produit utiliser pour nettoyer vos serviettes hygiéniques lavables ? Nous vous conseillons l’utilisation de savon bio ou de lessive bio. Les serviettes intimes touchent en effet à des parties sensibles, facilement irritables : il convient donc de choisir des produits nettoyants doux et sans produits chimiques pour les laver.
Attention en tout cas à ne pas utiliser de Javel ou de produits chlorés, hautement irritants. Ne repassez pas non plus vos serviettes hygiéniques après les avoir lavées, vous risqueriez de les abîmer.
Aussi souvent qu’il le faut ! Vous pouvez laver vos serviettes pendant vos règles, pour les réutiliser si vous n’en avez pas assez, ou bien à la fin. Nous vous conseillons tout de même de les nettoyer le plus rapidement possible : les tâches de sang frais sont en effet bien plus faciles à faire partir que celles qui se sont incrustées. Puisqu’il s’agit, encore une fois, de sous-vêtements intimes, il vaut aussi mieux que vos serviettes hygiéniques lavables soient trop propres plutôt que pas assez !
Paiement sécurisé
Suivi de commande
Livraison offerte
dès 120€ d’achat* *voir conditions dans Livraison et tarifs
Besoin d’aide ?
Contactez-nous