Cupuaçu - Theobroma grandiflorum

Description

  • Indications : Beauté des cheveux, cuisine
  • Nom latin : Theobroma grandiflorum
  • Noms communs : nourriture divine
  • Famille : Sterculiacées
  • Principaux constituants chimiques : mucilages, glucides, vitamines, mineraux, theacrine, antioxydants, acide linoléique
  • Parties exploitées : fruit

Aspect

Le pied de cupuaçu est un petit arbre généralement haut de 5 à 15 mètres. L'écorce est foncée et les feuilles sont longues. Lorsqu'elles sont jeunes, les feuilles sont rose-violacées et elles deviennent vertes en grandissant. Les fleurs rouge écarlate poussent à même le tronc. Le fruit est une grosse cabosse recouverte d'un duvet, contenant des fèves dans une pulpe blanche et mucilagineuse.

Origine 

Originaire d'Amazonie.

Histoire

Dans les temps anciens, le cupuaçu était vendu le long du Rio Negro. La pharmacopée traditionnelle l'utilisait pour apaiser les douleurs abdominales. Le beurre de cupuaçu permettait de garder une peau souple et en bonne santé malgrés la chaleur du climat. De nos jours en plus d'entrer dans la composition de nombreux cosmétiques, on l'utilise pour en faire une boisson qui est exportée à l'étranger. Egalement le fruit du cupuaçu est trés proche de celui du cacaoyer, il est transformé localement pour fabriquer un succédané de chocolat: "le cupulate".

Propriétés

Le beurre de cupuaçu est trés riche en antioxydant, il protège les cheveux des rayons UV-B et UV-C.
En plus de sa richesse en insaponifiables, il a une grande capacité d'absorption de l'eau qui lui confère des propriétés hydratantes importantes.