Carvi - Carvi (Carum Carvi L.)

Description

  • Indications : Cuisine, digestion
  • Nom latin : Carum Carvi L.
  • Noms communs : Carvi, anis des Vosges, cumin des près, cumin des montagnes
  • Famille : Apiaceae
  • Principaux constituants chimiques : huile essentielle (dont carvone et limonène); huile grasse; protéines; polysaccharides; flavonoïdes; acides phénols
  • Parties exploitées : Graines, racines, feuilles, huile essentielle

Aspect

Plante pérenne atteignant 1 m de haut, les feuilles sont vert clair oblongues. Les petites fleurs sont blanches à rose pâle groupées en ombelles terminales. Graines jaunes arquées légèrement.

Origine 

Originaire d’Europe centrale, de la région méditerranéenne et d’Asie.

Histoire


Le carvi est une des plus anciennes épices connues. Son usage remonte à plus de 5000 ans avant notre ère ! Elle fait partie des épices utilisées pour embaumer les momies au temps des pharaons et était censée écarter les mauvais esprits.
Il n'arrivera dans le Nord de l'Europe que vers le 13ème siècle où il est très employé de nos jours. Vers 1390, il trouve sa place dans les livres de cuisine de l'époque de Richard II à côté de la coriandre, du poivre et de l'ail.

Propriétés

Son huile essentielle entre dans la composition de divers médicaments toniques. Elle facilite aussi la digestion gastrique, stimule l’appétit et chasse les gaz intestinaux
En cuisine, les graines confèrent un gout particulier aux soupes et aux salades. Quoique moins exploitées, les autres parties de la plante sont aussi comestibles. Les racines bouillies se mangent comme des carottes ou du panais. Les jeunes feuilles, quant à elles, peuvent servir d’assaisonnement pour les soupes et salades.