Carotte - Daucus carota

Description

  • Indications : Cuisine, diurétique, cosmétique
  • Nom latin : Daucus carota
  • Noms communs : Carotte
  • Famille : Apiaceae
  • Principaux constituants chimiques : Carotène, fibre
  • Parties exploitées : Racine, partie aérienne

Aspect


La carotte est une plante herbacée bisannuelle qui peut atteindre 30centimètres de haut, à racine pivotante, épaisse et allongée.
Les feuilles sont profondément divisées et couvertes de poils.
Les fleurs blanches, de petite taille, sont regroupées en ombelles composées, inflorescence caractéristique de la famille. Ces ombelles ont de 30 à 40 rayons, généralement incurvés vers le sommet. La fleur centrale, relativement plus grande, est rouge pourpre, ce qui distingue les ombelles de carottes au premier coup d'œil. Les fleurs extérieures ont des pétales inégaux, ceux situés vers l'extérieur étant relativement plus grands pour attirer les insectes pollinisateurs. La floraison a lieu de mai à octobre.

Origine 

La carotte sauvage se trouve partout en Europe, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord.

Histoire

La carotte de l'Est a été domestiquée au Xe siècle et même peut-être plus tôt en Asie centrale, probablement dans ce qui est l'Iran actuel. Les carottes de l'Est, qui sont encore présentes aujourd'hui, sont souvent violettes ou jaunes et ont parfois une racine branchée. La couleur violette est due à la présence d'anthocyanes. La carotte de l'Ouest est apparue suite à des sélections naturelles à la Renaissance, au XVIIe siècle, en Hollande. C'est la première carotte charnue, dite « carotte longue orange ».

Propriétés

Les carottes sont remplies en grande quantité de béta-carotène, qui est un élément précieux pour la peau en raison de ses vertus anti-oxydantes. Elle prépare à l'exposition au soleil.
La carotte est riche en fibres, elle peut être bonne pour réguler le transit intestinal et lutter contre la tendance à la constipation.
En jus, rapée, cuite, crue… la carotte se consomme sous toutes ses formes !