Cardamome - Elettaria cardamomum

Description

  • Indications : Cuisine, transit
  • Nom latin : Elettaria cardamomum
  • Noms communs : Cardamome
  • Famille : Zingibéracées
  • Principaux constituants chimiques : Camphre, bornéol, pinène, carvone
  • Parties exploitées : Graines, fruit

Aspect

Grande plante herbacée. Son épais rhizome produit de hautes tiges stériles et plus courtes tiges fertiles dont les fleurs blanches, colorées de rose et de bleu, donnent des capsules renflées remplies de graines foncées très odorantes.

Origine 

La cardamome est originaire du sud de l’Inde et cultivée un peu partout dans le sud-est de l’Asie et en Amérique centrale.

Histoire

Les égyptiens et les grecs s’en servaient pour fabriquer des parfums. La médecine ayurvédique la met à profit depuis des millénaires pour soigner les troubles digestifs, l’asthme et les bronchites et elle était considérée en Chine comme la panacée des maladies intestinales. En Europe, l'une des premières utilisations connues de la cardamome daterait du Moyen Âge. Elle entrait alors dans la composition du mélange d'épices qui participe à la transformation du vin rouge (difficile à conserver au Moyen Âge) en hypocras que l'on servait en apéritif. Elle est peu utilisée en Europe, sauf dans le pain d'épice, et dans la cuisine des pays scandinaves.

Propriétés

La cardamome peut être utilisée pour calmer les douleurs d'estomac après un repas trop lourd (vertus anti-acide) et pour faciliter la digestion en général. Elle permet également de neutraliser l'odeur de l'ail quand on en croque après le repas. Elle aurait également des vertus stimulantes. Elle aurait aussi été utilisée comme antidote contre les venins de serpents et de scorpions. Mais la cardamome est avant tout l’une des épices les plus chères du monde. Elle est indispensable à la cuisine indienne et couramment employée pour relever les plats au Moyen Orient et en Asie du sud-est.