Cameline - Camelina sativa

Description

  • Indications : Cuisine, cosmétique.
  • Nom latin : Camelina sativa.
  • Noms communs : Lin bâtard, sésame d’Allemagne.
  • Famille : Brassicaceae.
  • Principaux constituants chimiques : alpha-linolénique.
  • Parties exploitées : Graines.

Aspect

La cameline est une plante annuelle à tige droite, un peu rigide, pouvant dépasser 1 mètre de haut. Les fleurs, d'un vert grisâtre, embrassent la tige à leur base, par 2 prolongements aigus, tantôt dentées, tantôt sans dent. Les petites fleurs jaunes s'épanouissent de mai à juillet. Les fruits sont en forme de poire. Les graines, très petites, sont d'un brun jaunâtre ou rougeâtre.

Origine 

Europe du Nord et d'Asie centrale.

Histoire

Peu connue aujourd’hui, la caméline est une plante qui était autrefois très cultivée en Europe centrale. Des trouvailles archéologiques témoignent de son existence il y a plus de 4000 ans. A cette époque, les hommes l’utilisaient en tant que paille pour la construction de toits et également comme combustible. Les graines étaient généralement pressées afin d’obtenir de l’huile. L’origine de cette huile remonte jusqu’au temps des Celtes. L’huile de caméline fait ainsi partie des huiles alimentaires les plus anciennes. Vers la fin du XIXème siècle, la culture de caméline disparut peu à peu.

Propriétés

L'huile de Cameline est une huile précieuse de par sa composition. Riche en vitamine E, la cameline possède des propriétés anti-oxydantes. Cette huile est donc recommandée pour les peaux sèches et pour lutter contre le vieillissement cutané.

Précautions

Pour une alimentation saine et équilibrée, consommer différentes sortes d’huile pour avoir tous les apports nécessaires.