Brocoli - Brassica oleracea var. italica

Description

  • Indications : Cuisine, transit, détox
  • Nom latin : Brassica oleracea var. italica
  • Famille : Brassicacées
  • Principaux constituants chimiques : 92% d’eau (riche en minéraux), vitamine C, antioxydant (lutéine), fibres.
  • Parties exploitées : fleurs, tiges.

Aspect

Le brocoli présente une tige centrale ferme ramifiée en petits bouquets qui, à la floraison, sont parsemés de minuscules fleurs jaunes.

Origine 

Plante potagère originaire du sud de l'Italie.

Histoire

Le terme « brocoli » vient de l'italien « brocco » qui signifie « bras ou branche sur laquelle repose la tête » ou encore « pousses de chou ». Il fut sélectionné par les Romains à partir du chou sauvage. Ceux-ci l'appréciaient beaucoup, et la cuisine italienne l'utilise beaucoup. Il fut introduit en France par Catherine de Médicis.

Propriétés

Le brocoli est d’abord exceptionnellement riche en vitamines. C’est l’un des légumes les mieux pourvus en vitamine C.
Il est aussi riche en fibres et stimule ainsi le transit intestinal.
De la famille des choux, le brocoli, riche en vitamine C, facilite l'élimination des toxines et ainsi excellent pour la détox.
Pour le goûter à son meilleur et en tirer un maximum de bénéfices, il vaut mieux le consommer cru ou légèrement cuit.
Pour la cuisine, le brocoli doit avoir des grains fins, des têtes fermes et bien serrées, bien vertes, tirant un peu sur le bleu ou le violet. On consomme les fleurs en boutons, ou tout juste fleuries, ainsi que les tiges encore tendres. On peut les faire sauter dans un wok avec des carottes coupées façon julienne.

Culture

La culture du brocoli est sensiblement la même que celle du chou et les problèmes que le jardinier rencontre sont également les mêmes. Toutefois, le brocoli se cultive plus volontiers l'été, car il peut, jusque dans une certaine mesure, tolérer les chaleurs.