Notre histoire

Petit cours d'histoire naturelle

Depuis 1973, Naturalia a été le pionnier du Bio en France. A l’époque on ne parlait pas encore de Bio, mais plutôt d’une forme alternative d’agriculture. Plus respectueuse des règles de la nature, plus saine pour la santé mais aussi empreinte d’une volonté de court-circuiter les règles de distribution et les dogmes de productivité. Il y a, dès la naissance de Naturalia, un gène d’insoumission qui n’allait pas cesser de croître...


1973

Le premier magasin NATURALIA sʼinstalle Boulevard Magenta à Paris, sous la forme dʼun « espace forme & bien-être » offrant aux parisiens une alimentation saine et naturelle.


1985

Naissance du label AB.


1997

NATURALIA est racheté par 2 entrepreneurs.


2001

Lʼenseigne, prescripteur du Bio urbain, crée son site e-commerce, du Bio sur le web encore une fois dans lʼair du temps.


2007

NATURALIA, sensible aux bienfaits des cosmétiques bio, conceptualise des espaces entièrement dédiés à la beauté et aux soins bio.


2008

NATURALIA rejoint Monoprix, avec qui lʼenseigne partage des valeurs de qualité et de style de vie urbain, tout en gardant son autonomie.


2009

NATURALIA initie un concept dʼalimentation « sur le pouce » 100% bio en proposant dans ses magasins une gamme snacking labellisée bio.


2011

NATURALIA marque un tournant dans son histoire avec lʼouverture de ses premiers magasins hors Île-de-France : Antibes, Lyon, Marseille, puis lʼAlsace. Dans la continuité de la création de ses magasins déjà imprégnés des méthodes de lʼécoconception et en allant encore plus loin, NATURALIA ouvre à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le premier magasin de France conçu et réalisé selon les principes de la biologie du bâtiment, certifié CʼBio.


2012

NATURALIA lance son premier écoconcept-store au coeur de Paris. Ce magasin redéfinit les valeurs de lʼépicerie bio de proximité, avec des matériaux bruts, une conception toujours respectueuse de lʼenvironnement, de la communication directe sur les labels et les produits bio, des fruits et légumes bio au coeur du magasin, des rayonnages alimentaires accessibles, intuitifs et appétants.


2015

Lʼenseigne célèbre deux concepts contemporains, le Bio et le Street Art, en lançant le projet Naturaliart, qui invite des artistes à peindre les volets roulants de ses magasins. Cette initiative innovante vise à moderniser lʼimage du magasin bio, les oeuvres transforment les rideaux métalliques en territoires dʼexpression de lʼart urbain et sont réalisées avec des aérosols contenant des peintures écologiques sans solvants, à base dʼeau. Le projet se poursuit en 2016.


2017

  • NATURALIA lance sa nouvelle campagne de communication "Soyez libre d'être nature" pour démocratiser le bio et s'éloigner des postures dogmatiques et militantes. "Aujourd'hui on peut être libre d'être végétarien, végétalien, flexitarien, ou juste rien."
  • Pour la première fois en France, NATURALIA a ouvert 3 magasins bio et 100% véganes à Paris et à Vincennes.
  • NATURALIA ouvre son premier magasin à l'international le 1er septembre au Luxembourg.

2018

NATURALIA ouvre sa première boutique dédiée au bien-être 100% Bio, une boutique Naturalia Origines.


2019

NATURALIA ouvre son plus grand magasin concept, Naturalia Marché Bio.


2020

NATURALIA inscrit sa mission sociétaire dans les statuts de l'entreprise. Sa raison d'être : Donner la Liberté de Faire du Bien aux Hommes et à la Nature.


2021

NATURALIA devient le premier distributeur alimentaire certifié B Corp en mars 2021.


Une offre de bon goût

+ de 3 900

Produits d'épicerie (dont 300 sans gluten)

+ de 150

Produits en vrac

+ de 370

Produits liquides : boissons & cave

+ de 2 200

Produits au rayon frais, à la coupe & surgelés, pains

+ de 450

Fruits & Légumes selon les saisons

+ de 1 000

Produits au rayon frais, à la coupe & surgelés, pains

+ de 860

Produits de cosmétiques & d'hygiène

+ de 250

Produits au rayon frais, à la coupe & surgelés, pains