Si vous ne trouvez pas de litchis bio dans nos rayons, c’est parce qu’on a dit non aux avions. Pour assumer notre responsabilité vis-à-vis de l'environnement, chez naturalia, pas un seul de nos produits ne voyage en avion.
Si le fret aérien ne représente pas la plus grosse partie du transport de marchandises, il constitue néanmoins un tiers des recettes des compagnies aériennes. Lorsque l'on sait qu’un avion décolle chaque seconde, il n’est pas étonnant que cet usage est nocif pour notre planète.
L'aviation représente 5 %** des émissions anthropiques de gaz à effet de serre. Les trainées de condensations laissées derrière les avions ont un fort effet radiatif. Un phénomène qui aggrave la montée de la température terrestre. Rien qu’en 2018, le transport de marchandises et de passagers par avion a rejeté 928 millions de tonnes*** (MTM) de CO2.
Le cas des litchis : Le bassin de production historique des litchis est en Asie et la production bio est souvent issue de Madagascar. Lors du transport et en conservant de façon naturelle le fruit, il peut tenir au frais entre 2 et 3 jours. C’est le seul produit en bio qui nécessite une expédition très rapide. L’avion est alors le seul moyen de respecter ces délais.
La majorité des litchis que l’on trouve sur les étals sont traités par fumigation de soufre (anhydride sulfureux). Ce processus répond à la problématique de la fragilité de ces fruits, en particulier lors de leur acheminement. Le litchi est doté d’une coque qui a tendance à brunir et se dessécher après sa cueillette. Le rendant sensible, le soufre permet de bloquer la dégradation du fruit et de sa coque.
La fumigation au soufre est controversée, notamment pour son potentiel allergisant. Cette pratique est interdite en Bio.
En somme, tant que nous ne serons pas en mesure de proposer des litchis cultivés plus à proximité, nous ne pourrons vous proposer ces produits. Pourtant, kiwi, kaki, clémentine corse, poire, pomme…. heureusement chez NATURALIA, il reste toujours une multitude de fruits qui raviront vos papilles pour les fêtes de fin d'année.
** 13 novembre 2019, "Avion : l'impact sur la qualité de l'air est pire que celui sur le réchauffement" Céline Deluzarche, Futura Sciences
*** 20 septembre 2019, « Pollution : les avions ont laissé 918 millions de tonnes de CO2 dans le ciel » Stéphane Mandard et Floriane Picard, Le Monde
Paiement sécurisé
Suivi de commande
Livraison offerte
dès 120€ d’achat* *voir conditions dans Livraison et tarifs
Besoin d’aide ?
Contactez-nous