Cycle Féminin : À bas les tabous !

cycle féminin : à bas les tabous

Ce mois-ci la campagne #BIODEHAUTENBAS interpelle les femmes sur une multitude de tabous.

Depuis des siècles le sexe féminin et les règles sont au cœur d’innombrables tabous. Les filles grandissent avec un grand nombre de confusions et de désinformations autour de leur sexe et de leur cycle menstruel.

 

 "Couvrez ce sein, que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées." Le Tartuffe

 

Encore aujourd’hui les femmes sont tributaires d’un lourd héritage qui ne montre pas, qui ne parle pas, qui ne comprend pas toujours bien le sexe féminin. Plus dangereux encore, les règles peuvent être aux centres de mythes datant de l’antiquité et toujours à l’œuvre de nos jours.  Ainsi dans certains pays les filles sont isolées, déscolarisées ou leur présence est interdite dans certains lieux quand elles ont leurs règles. En France cela reste un sujet tabou, gênant, honteux. L’étiquetage des protections hygiéniques n’est pas obligatoire et certaines études relaient la présence de substances controversées dans leur composition. Les bonnes pratiques en termes d’hygiène intime sont mal relayées et la précarité menstruelle touche de nombreuses femmes.

 

NATURALIA parle des règles car il faut désacraliser ce sujet pour que la composition des produits et les bonnes pratiques en termes d’hygiène soient connues et partagées de tout le monde. En tant que magasin de proximité nous nous devons d’en faire un sujet facile d’accès afin de que les femmes vivent leurs règles plus surement.

A travers cette campagne NATURALIA se sert de façon imagée des fruits comme l’abricot* pour oser parler de sexe, sensibiliser les femmes et rappeler que les garanties de la Bio ne s’arrêtent pas qu’à l’épicerie, produits frais ou aux fruits et légumes. Les visuels n’ont volontairement pas été retouchés et cette campagne ne fait appel à aucun stéréotype. Des femmes de tout horizon, âge et morphologie sont représentées. elles sont volontairement en dessous décontractées, pas de postures aguicheuses ou de lingerie affriolante, la campagne se concentre sur l'importance de faire attention à ce que l’on utilise comme produits hygiéniques. Si le sexe féminin est au centre c’est bien parce que le sujet est de sensibiliser face à la possibilité d’y introduire des substances controversées quand les compositions ne sont pas clarifiées. 

 

Dans cette campagne de vrais sujets sont abordés :

Comment utiliser les différentes protections périodiques ? Leurs compositions sont-elles transparentes et sures ?  Quels sont les enjeux écologiques des protections hygiéniques ? Ou encore des conseils pour bien vivre ses menstruations. A bas les tabous, plus qu’une campagne de communication, il s’agit d’une campagne de sensibilisation et de pédagogie. NATURALIA garantie une cohérence d’offre et apporte les engagements de la Bio. Nos partenaires s’engagent en amont avec les qualités de l’agriculture biologique, la réduction des déchets & l’impact environnemental et même encore après la fabrication avec des contrôles qualité réguliers.

 

*Petite origine des mots : L'abricot, l’amande, la prune ou la figue ... rappellent la vulve. Datant d’avant le  18éme  siècle ce langage figuratif et positif servait communément à nommer le sexe féminin, depuis les surnoms ont évolué et sont souvent perçus de façon négative en lien avec une iconographie du sexe féminin de moins en moins libre, naturelle et de plus en plus tabou.

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