Chez Naturalia, la gouvernance de la RSE est assurée par un comité regroupant des collaborateurs issus de tous les services sur la base du volontariat. Notre comité se réunit tous les mois afin de faire progresser des sujets qui nous tiennent à cœur, qui sont à la fois concrets d’un point de vue opérationnel et nourrissent notre stratégie pour un impact positif. Porté par nos valeurs de transparence et de responsabilité, chaque année chez Naturalia, nous nous engageons à partager le bilan de nos actions avec l’ensemble de nos partie prenantes.
Tous fresqués ! Déployer la Fresque du Climat auprès de nos parties prenantes
Poursuivre les actions d'égalité & équité Homme/Femme : objetcitf index 100/100
Fiabiliser le bilan carbone et la chaîne d'approvisionnement
Plan de réduction de -10% des consommations énergétiques
Accompagner l'agriculture Bio régénérative
Développer notre politique ANTIGASPI
"Cap Handi !" Développer la politique handicap
Renforcer les liens entre nos associations et les collaborateurs
100% de notre offre sans sels nitrités
Afficher le nutriscore sur notre gamme MDD
Faire évoluer et mettre à jour notre Charte Achats
BILAN 2023 des actions RSE Naturalia
Développer le niveau d'engagement
Sécuriser le parcours du collaborateur de l'intégration à la formation continue
Déployer la stratégie d’apprentissage
Organiser une à deux fresques du climat par mois pour les collaborateurs
Réduire notre impact en pilotant notre bilan carbone (scope 1 & 2)
Optimiser notre logistique
Développer et diffuser les principes de l'agro-ecologie
Engager les équipes dans la réduction du gaspillage alimentaire
Juin 2023 : plus d'huile de palme dans la composition des produits vendus en magasin
Privilègier la diversité au sein de Naturalia : âge / multiculturalisme / handicap / LGBTQ+
Développer les partenariats avec des associations qui apportent du sens et soutiennent le nouveau positionnement
S'assurer que l'offre correspond au positionnement santé & plaisir grâce à un cahier des charges par catégorie de produit
Dénicher les nouveaux acteurs de l'alimentation et prioriser santé & plaisir dans l'alimentaire et le city santé : + 10 marques pas encore présentes chez Naturalia
Renforcer l'offre végétale
Être le référent conso sur la santé et le plaisir
Avoir au moins 10% de part d'offre régionale sur l'ensemble du magasin
BILAN 2022 des actions RSE Naturalia
1. Faire progresser individuellement et collectivement nos collaborateurs
Fondé sur :
Une enquête d’engagement à 86% avec 75% de participation
Un parcours de promotion interne réalisé à 100% par les RM, Co, 3ème et spé flegs
5% d’alternants et 75% embauchés à l'issue de leur formation
2. Soutenir la Bio Française
Fondé sur :
Augmenter les quotes-parts entre 1% et 3% de CA sur : - les fruits et légumes français - les fruits et légumes locaux - les alternatives végétales
Objectifs 2022 atteints :
85% avec un taux de participation de 88%
31 RM formés
64 Co formés
68 3ème formés
6 spé fruits & légumes formés
8% d’alternants
65% embauchés à l'issue de leur formation
202 évolutions de poste en magasin et 3 au siège
Objectifs 2022 atteints :
87% de fruits et légumes français hors exotiques
100% de nos magasins ont accès à des fournisseurs locaux
3. Développer des actions en faveur du lien social et du bien-vivre ensemble
Fondé sur :
Favoriser l’intégration et le recrutement des personnes en situation de handicap en signant une convention avec Agefiph et en sensibilisant les équipes
Accompagner une association engagée contre les pesticides
Lancer une formation E-Learning sur la RSE et nos engagements
Objectifs 2022 atteints :
2023 signature de la convention repoussée
2022 partenariat avec Générations Futures
4. Réduire les impacts environnementaux de nos activités
Fondé sur :
Réaliser le bilan de notre offre locale et française (quote-part CA)
Réduire l’impact emballage de nos produits MDD
Augmenter de 1,6% la part des produits à impact moindre
Objectifs 2022 atteints :
2% d'augmentation de la quote part CA
70% de nos emballages sont recyclables
35% de nos emballages sont en matière recyclée, la part de produits ç impact n'a pas été augmentée
Au-delà des objectifs fixés
- 207 500 paniers d'invendus sauvés avec Too Good To Go France
- 154 206€ collectés pour nos associations partenaires
- 1er atelier collaboratif "La Fresque du Climat"
- 4 gagnants suite à la session #2 KissKissBioBio qui en plus d'un soutien financier, verront leurs produits distribués en magasin
BILAN 2021 des actions RSE Naturalia
1. Faire progresser individuellement et collectivement nos collaborateurs
Fondé sur :
Un plan de formation accessible à tous
Un parcours de promotion interne pour chaque niveau de poste en magasin
Un suivi de l'engagement avec des actions internes précises chaque année
2. Développer le lien social et le bien-vivre ensemble
Fondé sur :
Des partenariats avec des associations qui partagent nos engagements
Une politique diversité et des actions collaboratives
Objectifs 2021 atteints :
119 promotions internes
86% de taux d'engagement (+3pts vs 2020)
100 alternants représentant 5% de nos effectifs
Objectifs 2021 atteints :
99/100 index égalité Homme/Femme +5pts vs 2020
64 000€ de dons directs ou de produits versés aux associations par Naturalia
57 000€ récoltés via l'arrondi en magasin au profit des associations
7 journées solidaires organisées au profit d'associations
3. Réduire les impacts environnementaux de nos activités
Fondé sur :
L'engagement pour un score environnemental multicritère : le Planet-Score
L'amélioration de l'impact de nos emballages (réduction du vide et du plastique, revue de notre charte éco-conception, changement de matériaux)
La lutte contre le gaspillage alimentaire
Objectifs 2021 atteints :
31 produits MDD dont l'emballage a été réduit en 2021
53 associations locales bénéficiaires des dons alimentaires Naturalia
50 produits MDD évalués selon le Planet-Score visibles sur naturalia.fr
174 255 paniers sauvés par Too Good To Go
4. Une alimentation saine et des partenaires engagés
Fondé sur :
Une politique d'achat et d'offre privilégiant le Made In France et le local
L'accompagnement des nouveaux acteurs de la bio et le partenariat avec l'accélérateur HECTAR
Le développement de notre offre végétale
Le premier distributeur avec le label B-Corp
Objectifs 2021 atteints :
91% de nos fournisseurs sont des PME françaises
31 jeunes pousses soutenues
107 lancement du projet LOCAL et valorisation des partenaires dans 107 magasins à fin décembre
BILAN 2020 des actions RSE Naturalia
1. FAIRE PROGRESSER NOS COLLABORATEURS
Fondé sur :
Un plan de formation accessible à tous
Un modèle de promotion interne pour accompagner le parcours professionnel
Une enquête d’engagement annuelle
Une politique sociale renforcée depuis plusieurs années grâce à de nouveaux accords
2. DÉVELOPPER LE LIEN SOCIAL ET LE BIEN-VIVRE ENSEMBLE
Fondé sur :
Des labels diversité et égalité
La charte parentalité
La charte Lgbtq+
Un plan associatif (don alimentaire, ARRONDI solidaire, mécénat)
Les journées solidaires
3. RÉDUIRE LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES ACTIVITÉS DE L’ENSEIGNE
Fondé sur :
L’amélioration et la réduction des emballages
La réduction de notre impact carbone (zéro serre chauffée, zéro avion, made in France et local, transport écologique, etc.)
La réduction du gaspillage alimentaire
L’éco-conception et la végétalisation des magasins
4. UNE ALIMENTATION SAINE ET DES PARTENAIRES ENGAGÉS
Fondé sur :
La Charte Achat et Offre NATURALIA
Le développement du végétal et des labels engagés
Le développement des innovations et la protection de la biodiversité avec le label Bio Entreprise Durable
La RSE chez Naturalia
La BIO chez NATURALIA C’est DONNER LA LIBERTÉ DE FAIRE DU BIEN AUX HOMMES ET A LA NATURE. C'est notre raison d'être depuis 1973. Elle est inscrite dans nos statuts depuis juillet 2020. Elle est soutenue par notre politique et nos objectifs RSE annuels.
5% des effectifs sont en alternance
100% des RM ont suivi un parcours de formation
Réaliser un plan d’action bilan carbone 2020
Augmenter la part des produits à impact moindre (non emballés / recyclables / recyclés / circulaires ou alternatifs)
Renforcer les partenariats associatifs
10% des effectifs participent à une journée solidaire
Réaliser un bilan diversité et augmenter notre engagement en faveur du handicap
Développer les labels engagés dont le commerce équitable