Ananas - Ananas comosus

Description

  • Indications : Cuisine, detox, minceur, brûlure
  • Nom latin : Ananas comosus
  • Noms commun : Ananas, anana
  • Famille : Bromeliacées
  • Principaux constituants chimiques : Eau, glucides, fibres, vitamines et minéraux, manganèse, bromélaïne
  • Parties exploitées : Fruit, tige, feuille

Aspect

Plante herbacée, composée d'une grande rosette de feuilles vertes foncées à marge dentées. La fleur unique apparait au centre sur une tige haute. Elle peut être verte, rose ou violacée en fonction de l'espèce et peut donner un fruit à chair jaune et charnue.

Origine 

L'ananas est originaire d'Amérique latine et de la Caraïbe. Sa culture est trés développée en Afrique et en Asie.

Histoire

Le mot ananas vient du tupi-guarani "naná naná", qui signifie «parfum des parfums». Les premiers ananas ont été rapportés en Europe par Christophe Colomb. Par la suite, sa culture a été introduite dans l'ensemble des régions tropicales. On compte de nos jours de nombreux cultivars dont les principaux sont l'ananas Cayenne et le Victoria.

Propriétés

Le principe actif principal de l'ananas est la Bromélaïne. La bromélaïne est une enzyme protéolytique extraite des tiges et racines fraîches de l'ananas. Elle aurait une action diurétique, augmenterait la digestibilité des macronutriments, et est aussi considérée comme un brûleur de graisses. A Madagascar,le fruit mûr est utilisé en usage externe. Il aurait un effet anti-inflammatoire sur les brûlures.

A savoir

L'ananas est une plante dont l'agriculture "conventionnelle" a pu, à partir des années 1970, contrôler complètement la pousse en plein air en toute saison, par l'utilisation de produits chimiques. On déclenche la floraison des plants par aspersion d'éthylène sous forme de gaz dissous dans l'eau, ou dégagé par du carbure de calcium en morceaux, ou encore avec des produits dégageant de l'éthylène de type ETHREL. Ce produit permet également la coloration des fruits (le jaune orangé standard) au moment opportun, et de façon homogène, plus commerciale. L’ananas biologique est cultivé sans intrants chimiques et la structure de la production est différente : les champs sont plus petits, disséminés sur de larges surfaces où la biodiversité est préservée. Le cahier des charges de l’Agriculture Biologique oblige les producteurs à pratiquer des rotations et des jachères, qui permettent au sol de se régénérer naturellement entre les cycles de production d’ananas. En bio, les écosystèmes sont préservés. Le cycle de l’ananas biologique est naturellement plus long, ce qui permet aux fruits de bénéficier plus longtemps de la plante-mère, de l’ensoleillement et de l’apport nutritif du sol de son terroir. En conséquence, l’ananas bio a un taux de sucre élevé, il est mieux équilibré, plus parfu­mé et sa qualité nutritive est excellente. Naturellement, l’ananas reste vert, même à maturité. Il jaunit pendant les derniers jours de la maturité, et seulement s’il bénéficie encore à ce stade du rayonnement solaire. Les ananas bio frais PRONATURA disponibles dans nos magasins sont issus du commerce équitable, et leur transport se fait par bateau.