Absinthe - Artemisia absinthium

Description

  • Indications : Système digestif
  • Nom latin : Artemisia absinthium
  • Noms communs :Grande absinthe, armoise, herbe sainte, herbe aux vers, menu alvine, herbe des vierges
  • Famille : Astéracées
  • Principaux constituants chimiques : huile essentielle,silice, deux principes amers (absinthine et anabsinthine), substances tanniques et résineuses, acides malique et succinique, mono et sesquiterpénoïdes, thujone ( ou thuyone)
  • Parties exploitées : plante entière

Aspect

Plante herbacée pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre de haut. les feuilles sont pennées, de couleur argent, elles sont recouvertes de poils soyeux. La plante porte un grand nombre de fleurs jaune à l'extrémité de ses branches. La plante possède un rhizome dur.

Origine 

L'absinthe est originaire des régions continentales à climat tempéré, d'Europe et de l'est de l'Asie.

Histoire

L'absinthe était la plante d'Artémis, déesse grecque responsable des morts violentes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, on l'utilisa en infusion comme antidote du poison (ciguë) ou pour ses vertus abortives. Au XVIIe siècle, l'absinthe servait d'insecticide. L'absinthe est connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson populaire au XIXe siècle. Une utilisation chronique d'absinthe associé à l'alcool est toxique, ce qui explique l'interdiction au début du siècle de consommer cette boisson dans certains pays. La thujone à haute dose avait pour effet de provoquer délires et hallucinations. En Afrique du Nord l'absinthe est appelée "chiba", elle est est utilisée en médecine populaire en infusion ou en décoction pour traiter les spasmes abdominaux.