Cycle féminin - Les solutions zéro déchets


L’utilisation de la cup menstruelle expliquée

Depuis quelques années, on ne voit plus qu’elle : la cup menstruelle est la nouvelle solution zéro-déchet et écologique pour les règles, encore plus que les serviettes hygiéniques lavables et bio. Mais leur apparence peut laisser songeuse. Naturalia vous explique tout sur l’utilisation de la cup menstruelle.


Comment s’utilise la cup menstruelle ?

Utiliser sa cup menstruelle pendant ses règles

La cup menstruelle sert protéger ses vêtements lors des règles. A la différence d’autres protections hygiéniques, comme les serviettes ou les tampons, elle n’absorbe pas le flux menstruel, mais le recueille. Cela évite ainsi certains problèmes de sècheresse vaginale, que peuvent occasionner des protections classiques.

Pour ce faire, la cup s’insère pliée dans le vagin. Souple, elle s’y dépliera pour recueillir le sang des règles. Avant de l’y insérer, pensez à bien vous laver les mains, évidemment ! La cup est bien installée lorsqu’elle ne vous occasionne aucune gêne. Avec votre doigt, vous pouvez sentir si elle bouche bien l’entrée du vagin ou non.

Pliez votre cup menstruelle comme ceci pour l’utiliser sans gêne !

Pour la retirer, rien de plus simple : lavez-vous les mains de nouveau, puis, en pinçant la coupe menstruelle à sa base, faites le vide d’air. Une fois retirée, versez le contenu de la cup dans les toilettes.

Comme vous pouvez le voir, l’utilisation de la cup menstruelle n’a rien de sorcier ! Un peu d’entraînement peut parfois être nécessaire, mais une fois adoptée, plus rien ne vous arrêtera.

Laver sa cup menstruelle avant et après utilisation

Comme toute protection hygiénique réutilisable, votre coupe menstruelle doit être lavée après chaque utilisation. Nous vous conseillons aussi de la nettoyer en début de cycle, avant utilisation, pour éviter toute infection.

Rincez votre cup à l’eau froide, puis lavez-la à l’eau chaude avec un peu de produit nettoyant (attention à ne pas utiliser de Javel ou tout autre produit allergène ou irritant).

Pourquoi choisir une cup menstruelle ?

Les cups menstruelles, en plus d’être faciles d’utilisation et très pratiques, sont des solutions écologiques : en effet, une femme utilise en moyenne plus de 10 000 protections hygiéniques au cours de sa vie. La cup est une très bonne alternative aux tampons jetables. Elle est réutilisable à chaque cycle et pendant plusieurs années, ce qui en fait aussi une solution très économique (en moyenne 25€ pour une cup).

Chez Naturalia, nous proposons un large choix de cups menstruelles en matériaux écologiques, pour respecter encore plus la planète. Ces cups existent en plusieurs tailles, pour tous les types de flux, de faible à fort, ou bien moyen.

La cup bio présente donc des avantages indéniables : écologique, elle est aussi bonne pour le corps car sans produits chimiques comme beaucoup d’autres protections hygiéniques. L’utilisation de la cup menstruelle est de plus, somme toute très facile.

Les serviettes hygiéniques lavables bio, pour des règles zéro déchet !

Depuis quelques années maintenant, la mode est au zéro-déchet, surtout dans l’alimentation. Mais le saviez-vous ? Les serviettes hygiéniques zéro-déchet existent aussi ! Il s’agit en effet de serviettes hygiéniques lavables, et donc réutilisables. Petit tour d’horizon de l’intérêt de telles protections intimes.

En plus d’être bonnes pour l’environnement, les serviettes hygiéniques lavables sont aussi bonnes pour votre corps !

Pourquoi utiliser des serviettes hygiéniques lavables ?

Chaque femme utilise entre 100 et 150kg de tampons et serviettes hygiéniques au cours de sa vie. Une femme consomme en moyenne plus de 10000 protections périodiques, à raison de 5 jours par mois pendant environ 40 ans. Malheureusement, bon nombre de ces objets finissent dans la cuvette des toilettes puis dans la nature. Selon un classement établi en 2016 par l’organisation non-gouvernementale Surfrider, les applicateurs de tampons figurent ainsi parmi les dix déchets de plastique les plus fréquemment présents dans les océans.

L’utilisation de serviettes hygiéniques bio permet de réduire drastiquement ces déchets. En effet, ces serviettes sont réutilisables : après les avoir utilisées pour vos règles, un passage à la machine ou un lavage à la main suffisent à les rendre comme neuves. Elles peuvent alors resservir. Pensez-y : à chaque utilisation d’une serviette hygiénique lavable, c’est autant de plastique en moins dans l’océan !

Pourquoi des serviettes hygiéniques lavables et bio ?

Les fibres de coton des tampons et serviettes contiennent de nombreuses substances toxiques (phtalates, pesticides, dioxine), comme l’a révélé en juillet un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

L’utilisation de coton bio dans les serviettes hygiéniques lavables permet de limiter ce contact avec des substances toxiques. Les protections hygiéniques lavables et bio sont donc saines pour la nature et pour vous !

Quelles autres protections hygiéniques bio et zéro déchet existent ?

Les serviettes hygiéniques lavables bio ne sont pas les seules protections hygiéniques zéro déchet qui existent. On trouve aussi des tampons réutilisables, et même des protège-slips.

A noter, depuis quelques années, l’essor de la cup menstruelle. En silicone, la coupe est réutilisable pendant plusieurs années. Nous vous expliquons tout sur l’utilisation de la cup.

Si vous êtes convaincue, n’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection de protections hygiéniques bio , pour trouver une serviette lavable en coton qui vous convienne !