Chez Naturalia, nous pensons que le plaisir des fruits et des légumes se présente lorsqu’ils sont cueillis au bon moment. Oui, acheter des fruits et légumes en fonction de la saison n’est pas une simple lubie. Consommer de saison, c’est préserver les bienfaits du végétale et tout son goût. Nos producteurs cultivent au quotidien leurs fruits et légumes dans le respect de la biodiversité, pour ainsi vous offrir des produits de qualité, aussi bons pour le corps que pour la planète.

Oui, cuisiner de saison, c’est également un beau geste pour l’environnement. Étre attentif aux saisons aide a favoriser les circuits courts et par conséquent les transports et la pollution. Sur cette page, on vous explique au fil des mois, les fruits et les légumes qui ne faut surtout pas rater. Alors ? Plutôt Clémentine de décembre ou Asperge de mai ?

On s'offre la soleil des agrumes en janvier. 

On ne le dira jamais assez, mais qu’est ce que la nature est bien faite, quand on apprend à l’écouter. Par exemples pourquoi les agrumes se consomment principalement en hiver, parce que c’est aussi la période le moins ensoleiller et la plus sujette au vague de rhume. Ça tombe bien les agrumes sont une grande source Vitamine et aide à lutter contre les infections durant l’hiver. Pamplemousse, orange, citron, clémentine, les agrumes apportent des fibres, sont peu caloriques et son riche en vitamine C. La vitamine un super booster d’immunité. Un point non négligeable en cette période où le froid peut être glaciale. Entre la force détoxifiante du citron, l’orange qui aide à lutter contre le rhume ou encore le pamplemousse qui réduit le cholestérol, il n’y a pas lieu de se priver 

LES RECETTES DU MOIS DE JANVIER 

  • Poulet Rôti aux carottes 100 %, c'est par ici
  • Noix de St-jacque aux clémentines, c'est par ici.
  • Poire au vin ici

En février, compte moins de fruits, mais les légumes battent leurs pleins ! Le mois de février est un des plus rudes de l’année, souvent très froid et avec des journées encore courtes. Notre corps en besoin de nombreux éléments pour affronter la saison sereinement. La grande star de ce mois, c’est le chou. Originaire de l’Ouest de l’Europe, c’est LE LÉGUMES de l’hiver. C’est un vrai booster énergétique, un allié minceur et un bouclier pour l’organisme. Il a un fort teneur de vitamine A, Cet K. En plus, il se consomme sous n’importe qu’elle forme, aussi cru que cuit. Février, c’est aussi le moment de déguster les fameux kiwis. Le kiwi est riche en vitamines K1, C et en fibres.

LES RECETTES DU MOIS DE FEVRIER 

  • Gnocchis à la patate douce et pousse d'épinard ici.
  • Courge spaghettis à l'asiatique, ici.
  • Choucroute bowl vegan, par ici

Le mois de mars reste encore frileux, mais on commence déjà à voir le printemps se préparer. Pendant ce mois, on fait une place dans nos assiettes aux endives, carottes ou encore poireaux.

La carotte ça ne fait pas que nous rendre plus aimable. Ce légume est excellent pour notre corps car riche en anti-oxydants et réduits le mauvais cholestérol. Elle renforce également les os grâce à un fort taux de vitamine A. Aussi, la carotte est un aliment beauté. Elle renforce la résistance de la peau aux ultraviolets et la cicatrisation de la peau. Elle a donc un effet anti-âge sur notre épiderme. Elle est également peu calorique, seulement 33 kilos calories pour 100 g.

En fruit, on va plutôt du côté du kiwi, parfait après un bon repas. On se tourne également sur les agrumes comme le pamplemousse ou encore la clémentine qui sont des booster durant l’hiver.

LES RECETTES DU MOIS DE MARS

  • Kimchi au chou rouge ici.
  • Caramel de pomme, ici.
  • Choucroute et Tempeh doré ici

Ça y est le printemps nous amènent aux premiers rayons de soleil. Les journées se rallongent et on se tarde sur les nombreux fruits et légumes que nous offres cette saison où la nature se réveille.

Dans la farandole de légumes, retrouve la betterave, antioxydante, riche en vitamines et minéraux, la betterave est une alliée naturelle pour préserver sa vue et maintenir une bonne santé cardiovasculaire.

En fruit, c’est le retour de la tant attendue fraise ! La fraise aussi anodine, soit-elle, est peu calorique, riche en fibre, est une source antioxydante et stimule le système immunitaire. De plus, c’est une supère alliée minceur car peu calorique : 33 Kcal/100 g

LES RECETTES DU MOIS D'AVRIL. 

  • Salade César ici.
  • Carpaccio de pomme et betterave rouge , ici.
  • Sponge Cake aux fraises iciGnocchi betterave, pamplemousse et safran ici.

En mai, c’est la fête au potager ! Grâce aux journées ensoleillées, une multitude de fruits et de légumes peuvent prendre place dans notre alimentation.

La grande star de ce mois et les champignons. Il est le seul végétal capable de fournir à notre organisme de la vitamine D, ainsi que B2, B3 et B5. Ces nutriments participent au bon fonctionnement de nos défenses immunitaires, renforcent les os et maintiennent la peau en bonne santé. Allié minceur, il est peu calorique et donne un sentiment de satiété plus rapide. Présente un peu près tout l’année, la banane vit son temps fort en cette période. Véritable super aliment. Elle est un super coupe-faim. Elle est riche en fibres, en minéraux, en amidon résistant :

 Elle est aussi riche en antioxydants, et en potassium. Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. À noter que la banane est un anti-stress naturel grâce son taux de magnésium élevé.


LES RECETTES DU MOIS DE MAI. 

  • Gnocchi betterave, pamplemousse et safran ici.
  • Risotto aux champignons de Paris ici.
  • Banana Bread  ici

Le mois de juin annonce le retour d'une grande variété de fruits et de légumes dans nos champs. 

L’été pointe bientôt son nez, que les fruits sont déjà gorgés de soleil, melon, abricots, pêche, cerise. On ne peut pas dire que vous ne trouverez pas les fruits de saison pour parfaire votre salade de fruits.

Du coté légume, on peut enfin se tourner vers des tomates (non-chauffées en serre) qui sont toujours savoureuses avec leur amie la mozzarella. Mais le mois de juin est aussi synonyme d'artichaut, courgette, aubergine, de blette ou encore de carotte. Les salades sont aussi les grandes favorites pour s'octroyer un peu de fraîcheur. Une liste de légumes frais et riches vitamines et minéraux pour notre plus grande gourmandise. 

LES RECETTES DU MOIS DE JUIN. 

  • Tagliatelles de courgette au pesto ici.
  • Granité pêche et framboise ici.
  • Banana Bread  ici