Naturalia soutient le Refuge

Le Refuge : parce que la discrimination n'a pas sa place dans le foyer familiale. 


Chez NATURALIA, l’engagement se fait d’un point de vue environnemental, mais pas que. Depuis 46 ans NATURALIA, prône la liberté d’être soi-même. Respecter de l’individualité de chacun est pour nous la meilleure manière d’en apprendre plus sur autrui, pour ainsi favoriser le « vivre ensemble ». 

On entend régulièrement parler de discrimination au travail, dans les écoles ou dans les lieux publics. Mais qu’en est-il quand cette dernière s’immisce entre les murs intimes d’une maison ? 

Le Refuge : 1 er association LGBT+ reconnue d’utilité publique

En 2019, NATURALIA a eu l’honneur d’être convié par Le Refuge, lors de son Gala de charité annuel. Avec la participation de 340 partenaires dont NATURALIA, le Refuge a récolté 272 450 €. L’association, née en 2008 à Montpellier mobilise ses efforts dans l’aide et le suivi de jeunes LGBT+.  Des jeunes qui sont rejetés par leur entourage en raison de leur orientation ou identité de genre.

Comme-ci la pression sociale ne suffisait pas. Le rejet d’une famille est un véritable traumatisme pour les jeunes LGBT+. Une injustice intime qui entraîne précarité, détresse psychologique et affective. Des conditions d’isolement qui peuvent engendrer des comportements à risques, suicide, prostitution ou encore, consommation abusive de drogues…

En seulement 19 ans d’existence, l’association a accompagné plus 7 500 jeunes, et hébergé plus 1600 jeunes. Le Refuge c’est également 35 996 soirs où des bénévoles logent en urgence des jeunes LGBT+ mis à la porte par leur famille. L’association réunit plus de 13 000 adhérents et donateurs.

Pour plus d’information sur les actions du Refuge, c’est par ici

Des solutions par l’insertion.

Aujourd’hui, Le Refuge est composé de 19 délégations départementales dans l’Hexagone. L'unique association LGBT+ reconnue d’utilité publique  favorise un retour à une stabilité au travers de différentes aides : aide au logement, coaching en matière d’insertion professionnelle, prévention et surtout de l’écoute. Le Refuge met par ailleurs à disposition une ligne d’écoute et d’aide, 24h/24h.

La pluralité, notre plus grande force. 

Cet engagement en termes d’inclusion, nous le favorisons aussi dans le cadre professionnel. C’est pour cela que NATURALIA est signataire de la charte LGBT de l’association L’autre Cercle. L’autre Cercle est une association professionnelle qui défend l’inclusivité des personnes LGBT+ dans le monde du travail. Son objectif d’observer et attester de la situation des travailleurs LGBT+. Également, elle accompagne et fédère les acteurs du monde du travail pour opérer une évolution des mentalités via des actions et des prises de paroles sur le sujet. Pour en savoir plus sur les actions de L'autre cercle, c'est par ici

Notre souhait est de rendre notre enseigne la plus plurielle possible. Nous avons notamment obtenu, le label Diversité et Égalité par l’association AFNOR. Que cela soit dans notre offre et nos collaborateurs, la pluralité des profils fait partie intégrante de notre ADN d’entreprise.

Pour plus sur la label Diversité et Égalité  c’est par ici