Dulse

Description

  • Indications : Fatigue, carence protéiques, cuisine
  • Nom latin : Palmaria palmata
  • Noms communs : rhodyménie palmé, petit goémon, goémon à vache, algue à vache, algue rouge
  • Famille : Palmariacées
  • Principaux constituants chimiques : protéines, vitamines, minéraux, oligoéléments dont iode, caroténoïdes, acides gras polyinsaturés, carraghénanes
  • Parties exploitées : thalle (ensemble de la plante composée de lames palmées)

Aspect

La dulse est une algue rouge, qui présente un thalle trés fourni. Elle peut atteindre les 50 cm de longueur. Elle est de couleur pourpe à rouge carmin. Elle possède un pied dur, fixé sur les rochers. Elle se récolte facilement à marée basse.

Origine 

Très présente sur les rochers du Finistère, on trouve aussi la dulse en Galicie espagnole, en Irlande et sur la côte Est de l'Amérique du Nord. Elle est cueillie sauvage.

Histoire

Les Irlandais cuisinent la dulse crue ou frite et les Américains en mettent dans leurs chips.
Elle est croquante crue, et sa saveur s'adoucit avec la cuisson.
On l'utilise fréquement associé au Nori pour la fabrication de tartares d'algues ou salades du pêcheur.
Les algues rouges sont généralement utilisées dans l'industrie alimentaire pour leur carraghénanes (épaississant, gelatine végétale).

Propriétés

La dulse est l'algue la plus riche en protéines aprés le Nori. Elle représente un apport intéressant en acides aminés. De plus ses teneurs en caroténoïdes la classe dans les aliments riches en anti-oxydants.
L'eau de mer, souvent comparée au plasma sanguin, apporte une quantité importante de minéraux et d'oligo-éléments à ce végétal marin. Elle le rend ainsi trés energisant et régénérant.