Courge Butternut Pièce Bio

Origine Espagne.

BIO
AB
1,99 €
En stock
Retrait magasin
Ajouter à ma liste d’envie

Courge Butternut pièce Bio

Emblématiques de l’automne et de l’hiver, les courges et potirons affichent une large variété de couleurs, de formes et de tailles.

Leur point commun : la subtilité et la douceur de leur saveur qui se marie à merveille avec tous les mets.

Ils s’apprécient de l’entrée au dessert et plaisent notamment aux enfants qui adorent leur texture onctueuse et la douceur de leur goût.

Photo non contractuelle.

BIO
AB

Bien choisir :

Le pédoncule : pour les courges et potirons commercialisés entiers, préférez ceux qui possèdent encore une partie de leur pédoncule. C’est le gage d’une bonne conservation car le pédoncule ralentit la déshydratation.

Surveillez que l’écorce ne soit pas fissurée et exempte de traces de coup.

La chair (visible s’ils sont achetés en portion filmée ou à la coupe sur le marché) doit être d’une couleur uniforme (sans taches brunes).  Trop avancée elle deviendra molle et visqueuse.

Ferme au toucher : potirons et potimarrons sont très fermes, voire durs comme du bois au toucher. Une zone molle sera le signe d’un début de pourrissement. Fuyez !


Bien conserver :

Les courges et potirons peuvent se conserver entiers plusieurs semaines, et jusqu’à trois mois après leur achat. 

Entiers et non entamés, gardez-les dans un endroit frais et sec.

Si vous préférez le conditionnement en tranche, placez celle-ci au réfrigérateur dans un film alimentaire.

Conservez-la au maximum trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.


Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte

Le coin des
Recettes

Tarte tatin de butternut

Le coin des recettes

Tarte tatin de butternut

Végétarien
6 personnes
60 min
Facile

Ingrédients :

  • 75g de farine de sarrasin
  • 75g de farine de riz
  • 75g de poudre d’amande
  • 100g de beurre
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 butternut
  • 4 c.à.s de sucre blond
  • 1/2 branche de romarin

Préparation de la recette :

Pour la pâte : Mélangez la farine de sarrasin, la farine de riz, la poudre d’amande et le sel. Ajoutez le beurre en parcelle et malaxez le tout. Une fois le mélange homogène, ajoutez les oeufs. Mélangez à nouveau rapidement, puis étalez en cercle de la taille de votre moule, entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur environ 5-7 millimètres d’épaisseur et réservez au frais. Pour la garniture : Disposez ensuite les lamelles de butternut en rosace, puis finissez par placer la pâte, au contact du butternut, en la calant bien sur les côtés. Faites un trou au milieu de la pâte pour que la vapeur puisse s’échapper. Épluchez le butternut, coupez-le en deux et enlevez les pépins. Coupez-le en lamelles de 2-3 millimètres à la mandoline. Faites revenir très rapidement les lamelles dans l’huile bien chaude pendant 2-3 min pour les faire légèrement colorer. Dans une petite casserole, mélangez le sucre blond avec 1 c.à.s d'eau et le romarin haché très fin. Faites chauffer jusqu’à l’obtention d’un caramel brun pas trop foncé pour éviter qu’il devienne amer. Coulez-le dans le fond d’un moule à tarte ou à gâteau. Enfournez 30-40 min à 180°C, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez refroidir 5 min puis démoulez votre tarte en la retournant sur une assiette. Délicieusement réconfortant !

Voir la recette