Citron - Citrus limonum

Description

  • Indications : fatigue, Nausée, troubles hépatiques, circulation sanguine, diurétique et antiseptique
  • Nom latin : Citrus limonum
  • Noms communs : citron jaune, citronnier commun
  • Famille : Rutacées
  • Principaux constituants chimiques : fibres, vitamine C, vitamines et minéraux, flavonoïdes. Huile essentielle: citral, Limonène, G-terpinène, B-pinèene, sabinène, A-pinène
  • Parties exploitées : fruit

Aspect

Cet arbre épineux peut atteindre 6 m de hauteur. Il possède des feuilles vert pâle. Les fleurs sont blanches, odorantes et peu nombreuses. Le fruit est globuleux, jaune, son écorce est riche en essence et sa chair est acide.

Origine 

Originaire d'Inde, sa culture s'est démocratisée et on retrouve des variétés de citronnier sur tout les continents.

Histoire

Le citronnier a été introduit en Europe par les Arabes au Xème siecle. Le jus de citron fût longtemps le remède préféré des marins pour lutter contre le scorbut. De nos jours il est utilisé pour les préparations culinaires, la fabrications de savons, de parfums et autres produits cosmétiques.
On le retrouve aussi dans la fabrication de produits ménagers et de pots-pourris.

Propriétés

La richesse en flavonoïde du citron préserve les microcapillaires sanguins. C'est également un veinotonique qui permet, associé à son action diurétique, de réduire les problèmes d'oedèmes et de varices.
Au niveau du tube digestif il est utilisé pour ses effets cholagogues. Il stimule le fonctionnement hépatique et arrête les sensations de nausée.
Il est utilisé en cosmétologie pour son action stimulante sur la circulation sanguine et les vertus antiseptiques de son huile essentielle.
Attention l'huile essentielle de citron comme celles des agrumes en général est photosensible.