Café - Coffea arabica

Description

  • Indications : Cuisine, fatigue, Minceur
  • Nom latin : Coffea arabica
  • Noms communs : café, caféier, kawa, java
  • Famille : Rubiacées
  • Principaux constituants chimiques : Stérols, caféine, théobromine, théophylline, arômes, mélanoïdines, polyphénols
  • Parties exploitées : grains, feuilles, marc

Aspect

C'est une plante arbustive pouvant atteindre 3 m de hauteur. Les branches déployées portent des feuilles vert foncé. Les fleurs sont petites blanches et parfumées. Le fruit est une drupe de couleur verte à rouge qui contient deux grains.

Origine 

Il est originaire d'Ethiopie, et sa culture est présente dans un grand nombre de pays tropicaux. Le Brésil et la Colombie sont parmi les plus grands producteurs.

Histoire

La légende dit qu'un berger ayant remarqué que ses chèvres faisaient des cabrioles aprés avoir brouté des feuilles de caféier, aurait ainsi découvert les vertus stimulantes de cette plante.
Par la suite, ce sont les Arabes les premiers qui diffusèrent sa consommation.

Propriétés

Le café a une action stimulante sur le système cardiovasculaire, il augmente la pression artérielle, et la résistance vasculaire.
Les polyphénols qu'il contient ont une action anti-oxydante, mais ces actions sont moindres compte tenu des effets nocifs répertoriés que peut entrainer une consommation excessive de café.
Par contre en cosmétologie le marc de café est efficace pour lutter contre la cellulite et gommer les imperfections au niveau de la peau.
La caféine contenue dans les extraits de café vert agirait comme un brûleur de graisses.