Amande - Prunus dulcis, amygdalus

Description

  • Indications : Cuisine, beauté de la peau
  • Nom latin : Prunus dulcis, prunus amygdalus
  • Noms commun : Amande douce, amande amère
  • Famille : Rosacées
  • Principaux constituants chimiques : Protéines, glucides, lipides (75 % d'acide oléique, 18 % d'acide linoléique, 7 % d'acide palmitique) minéraux (calcium 266mg/100g, magnésium 296mg/100g, phosphore 520mg/100g, potassium 732mg/100g), vitamines, fibres huile essentielle
  • Parties exploitées : Noyaux

Aspect

L'amandier est un arbustre à feuille fines et longues. Les fleurs sont blanches ou rosées. Elles apparaissent avant les feuilles et se transforment en une drupe verte, duvéteuse, renfermant une ou deux amandes douces ou amères.

Origine 

Originaire d'Asie occidentale.

Histoire

L'amandier a été mentionné par les écrivains de l'Antiquité et on le trouve cité dans la Bible. Il fût introduit dans le Midi de la France au Ve siècle av. J.-C., mais il ne prit son essor qu'au haut Moyen Âge. La récolte d'amandes fraîches se fait manuellement en mai et juin. Les amandes se mangent telles quelles ou entrent dans la préparation de mets culinaires: purées, laits, poudres, apéritifs, gâteaux, sirops, massepain, frangipane, liqueurs, confiserie... On utilise l'amande amère pour parfumer certaines préparations, des produits cosmétiques ou ménagers. L'huile d'amande extraite du noyau est, depuis l'Antiquité, très utilisée pour ses propriétés cosmétiques.

Propriétés

L'amande est très riche en nutriments essentiels. L'huile d'amande douce est l'une des plus classiques en cosmétologie. Elle ne rancit pas vite, et est une trés bonne base pour la préparation de crèmes de soin, et de produits d'hygiène. Elle a une odeur faible ce qui est avantageux lors d'associations avec certaines huiles essentielles. Elle a pour vertus, de lisser la peau et de l'adoucir. Elle convient à tous types de peaux.