Pour la rentrée, NATURALIA libère des diktats alimentaires...

pour ouvrir la Bio spécialiste à tous

Dès le 5 septembre 2021, NATURALIA part en campagne à la télé et en affichage. Cette année, nous nous attaquons avec humour à un sujet omniprésent dans la société : les diktats alimentaires.

A force de vouloir bien faire, les bonnes intentions en matière d’alimentation s’empilent comme un millefeuille dont chaque couche alourdit la charge mentale des consommateurs.


Ce film libère avec ironie des contraintes liées à l’alimentation. L’objectif de cette campagne est aussi de sortir le magasin bio de ses stéréotypes : il n’est pas nécessaire de porter l’uniforme pour rentrer chez Naturalia.


Nous apportons intrinsèquement un grand nombre de solutions et permettons à nos clients de manger sainement et de préserver l'environnement sans se poser de question. Aujourd'hui, 9 Français sur 10 consomment Bio, nous sommes fiers d'y contribuer depuis 48 ans.

UN VENT DE LÉGÈRETÉ SOUFFLE CHEZ NATURALIA

Depuis toujours, nous affirmons nos valeurs et défendons la bio à chaque étape clé. Aujourd’hui, elle milite pour une bio joyeuse, contemporaine et ouverte loin du mièvre « goodwashing » et du militantisme dogmatique.

Cet esprit libre et un brin rebelle, nous le portons dans nos gênes et l’avons toujours partagé avec nos clients. Avec cette nouvelle campagne, nous réaffirmons notre anticonformisme,et rappelons tout notre engagement dans notre mission d’entreprise.

ET TOC ! LA PREMIÈRE CAMPAGNE TV SIGNÉE NATURALIA

LES DIKTATS ALIMENTAIRES & LES FRANCAIS

Sondage Opinionway
pour NATURALIA août 2021*


3 CHIFFRES À RETENIR

1 français sur 2
pense qu’en matière d’alimentation, il y a des diktats

2 français sur 3
pensent que l’on invoque trop souvent la santé ou l’écologie pour justifier ces diktats

2 français sur 3
estiment que les informations en termes d’alimentations sont culpabilisantes, anxiogènes.

* Sondage réalisé par Opinion Way sur un échantillon de 1010 français âgés de plus de 18 ans - Août 2021

Ce nouveau film fait écho à notre raison d’être « Donner la liberté de faire du bien aux Hommes et à la nature. »

 

A travers le pastiche d’un discours totalitaire plus vrai que nature, notre film s’amuse des bonnes intentions en matière de consommation que chacun, à sa manière, essaye d’appliquer au quotidien.

Une façon audacieuse de remettre un peu de malice au menu. Tous les grands principes sont ainsi poussés à l’extrême. Nous avons voulu prendre du recul vis-à-vis de toutes les contraintes que l’on s’impose.


Depuis plusieurs années, nous sommes fiers de faire partie des enseignes françaises les plus engagées. Notre posture fonctionne ! On s'engage toujours plus quand la démarche est simple et vécue positivement.


" Nous avons volontairement fait le choix de la caricature à l’heure où la publicité est empreinte d’une tendance « goodwashing ». Nous ne sommes pas parfaits et nous l’assumons. Nos magasins ont vocation à accompagner avec bienveillance le consommateur dans ses choix de consommation. Ce film dédramatise avec humour l’image stéréotypée des magasins bio en poussant la volonté du « bien-faire » à l’extrême. Cette campagne a pour objectif d’ouvrir les consciences sur la nécessité de désacraliser certains principes afin de les rendre accessibles, de sortir d’une vision où les objectifs paraissent de fait inatteignables et ainsi de montrer qu’avec la Bio, beaucoup de recommandations en termes de « mieux consommer » sont déjà dans nos assiettes."

Allon Zeitoun
Directeur Général
Naturalia


NATURALIA ENGAGÉE DEPUIS 48 ANS

Dans le film, les messages caricaturés et délivrés par un acteur dans une langue inventée, sont des engagements que nous portons⁶. Nous nous permettons l’autodérision, car depuis toujours, nous apportons des garanties. Nous pensons que c'est à nous de porter la charge de progresser pour un monde meilleur, les consommateurs choisissent librement de s’engager à leur rythme. Pas de jugement sur les choix de chacun. Et si notre positionnement prône la liberté, force est de constater que depuis plusieurs années, nous ne cessons d’augmenter son niveau d’exigence afin d’apporter plus de réassurance et de confort au consommateur.
Nous sommes fiers d'être la première et la seule enseigne de distribution alimentaire certifiée B Corp*et est certifiée bio-entreprise durable depuis 3 ans.

"Soyez libre d'être nature" : une campagne d'affichage qui incarne les valeurs de naturalia

Notre posture a toujours été d’être partisan du positif et de se placer contre la consommation punitive. Chacun avance à son rythme. Nous accompagnons nos consommateurs sans jugement, à contrario de postures trop militantes qui peuvent créer des extrêmes et des pensées limitantes. La confiance que nous créons depuis toujours avec nos consommateurs se base sur l’idée que les pensées ouvertes et bienveillantes font avancer les pratiques en termes d’alimentation et d’écologie.


Le plaisir doit faire partie intégrante de l’alimentation. Nous rappelons l’importance du lâcher prise et faisons relativiser sur toutes les injonctions pouvant être subies au quotidien.

LA BIO PLUS PROGRESSISTE QUE TOTALITAIRE

L’histoire de la Bio est basée sur l’idée d’un mode de production et de transformation plus respectueux de la nature et plus sain pour la santé, dans une démarche de progrès continu. La Bio accompagne et soutient les évolutions positives. Ainsi les ventes de Bio ne cessent de progresser et représentent plus de 13 milliards en 2020¹. Depuis toujours elle prend en compte l’impact sur l’environnement et la protection des êtres vivants. De manière responsable, nous intégrons avec bon sens l’ensemble des éléments qui contribue aux enjeux de demain comme les cycles de la nature, la réduction de l’impact environnemental, la réduction de l’énergie, l’interdiction de produits controversés, la qualité et l’innovation.

La stratégie de fond des marques de la Bio est de développer les solutions de demain à titre collectif afin de libérer les consommateurs d’interrogations et de contraintes, en toute transparence.

Cette campagne a vocation de rappeler que consommer Bio est un point de départ très positif car cela permet déjà de réduire son impact et de se libérer d’un grand nombre d’injonctions alimentaires.

Les 5 visuels de la campagne d’affichage incarnent le plaisir et la gourmandise même. Ces affiches sont un clin d’œil à notre nature humaine : se faire du bien sans complexe.

1. 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France Agence BIO/Spirit Insight : https://www.agencebio.org/wp-content/uploads/2021/03/AgenceBio-DossierdePresse-Barometre2021_def-1.pdf
2. Croissance 2020 : +22,4% depuis 2019
3. Classement (0C&C) en 2019
4. Sondage Advent-Capital - Juin 2021
5. Baromètre Brainvalue - Mars 2021 Échantillon de 1218 personnes - étude nationale - 17 GSS comparées
6. Pour en savoir plus sur les engagements de Naturalia - https://www.naturalia.fr/naturalia-obtient-le-label-bcorp