facebook Pinterest Twitter Instagram LinkedInRetrouvez-nous sur

Samedi 29 Avril 2017  Bienvenue sur naturalia.fr, pour ouvrir un compte, cliquez ici.

Panier

 
L'esprit bio
Inscription à la newsletter Inscrivez-vous

Accueil > L'esprit bio : le dico des plantes > P > Poivrier (piper nigrum)

Le dico des plantes

Poivrier (piper nigrum)

Voir tous les produits contenant cette plante

Indications : Cuisine, digestion.


Nom latin : Piper nigrum.


Noms communs : Poivre noir.


Famille : Pipéracées.


Parties exploitées : fruits.


Aspect : Plante grimpante dont les fleurs donnent naissance à des grappes de baies, d'abord vertes, puis rouges et enfin brunes, qui deviennent noirâtres, sèches et ratatinées une fois cueillies.


Origine : Le poivrier est originaire de la côte de Malabar. Cette plante est cultivée dans la zone tropicale pour ses baies.

Histoire : L’utilisation du poivre est si lointaine qu’il est difficile de dater son apparition. On suppose que la Chine et l'Inde l’utilisaient depuis des millénaires. C’est Alexandre le Grand qui en rapporte de ses expéditions en Asie. Comme de nombreuses épices, le poivre est resté longtemps une monnaie d'échange très recherchée, d’où l’expression payer « en espèce » (payer en épices).
Au Moyen-âge, on utilise le poivre pour payer ses dettes et les impôts.


Autres variétés : Le poivre blanc, les fruits sont cueillis à maturité. Le poivre vert, les fruits sont récoltés immatures. Le poivre gris est un mélange de poivre noir et blanc.

Utilisation : Le poivre noir est l’une des épices les plus employées dans le monde.
C’est le plus piquant et le plus aromatique des poivres. On l’ajoute pratiquement à tous les aliments, toutes les recettes : potages, viandes, légumes, vinaigrettes, sauces.

Propriétés : Le poivre a la réputation de stimuler l'appétit et de favoriser la digestion. Néanmoins, même à petites doses, il est irritant pour les muqueuses fragiles. Il est absolument contre-indiqué en cas d'ulcère de l'estomac. Il est riche en acide oxalique, en minéraux et en vitamines, mais les quantités utilisées sont trop faibles pour être retenues.